Passe-toilette : ouverture des toilettes
Dans votre commerce, vous n’êtes pas dans l’obligation d’avoir des toilettes à disposition pour vos clients. Les détaillants ont le droit de décider si, oui ou non, les visiteurs peuvent utiliser les toilettes. C’est donc une décision commerciale avant tout. Lorsqu’il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la restauration cependant, il est naturel d’avoir (au moins) une toilette destinée à la clientèle.
Certaines personnes n’iront faire du shopping que si elles ont la garantie d’avoir une toilette à leur disposition.
Accès aux sanitaires pour les détenteurs d’une carte d’accès aux toilettes (passe-toilette).
Depuis 1999, Coméos demande à ce que les clients ayant des problèmes de santé et possédant une carte d’accès aux toilettes puissent bénéficier d’un accès aux toilettes gratuit et ce, à chaque fois que cela est possible.
Cette carte d’accès permet aux personnes atteinte de cancer, aux personnes stomisées et personnes souffrants d’autres maladies, de graves problèmes intestinaux et/ou vésicaux, d’accéder discrètement aux toilettes des établissements de restaurations et des magasins.
Grâce à cette carte d’accès, ces personnes ont un sentiment de sécurité qui leur permet de participer activement à la vie en société.
Recommandations de conception
Dans la mesure du possible, donnez aux détenteurs d’un passe-toilette l’accès à ces dernières.
Informez l’ensemble du personnel du magasin de la signification de la carte d’accès, de votre service concernant l’ouverture des sanitaires, ainsi que de l’existence éventuelle d’un tarif pour les clients qui ne paient pas (les passants par exemple).
A quoi ressemble un passe-toilette ?
Il existe trois associations qui distribuent des passes-toilette.
StomaVlaanderen (Plus d’informations : https://www.toiletpas.be/ et https://www.stomavlaanderen.be/)
Les passes-toilette de l’ASBL Chrohn Colitis Ulcerosa et de l’ASBL CROHN-RCUH
La MS-Liga possède d'un passe-toilette
D’ailleurs, lorsqu'une personne montre son EDC et exprime son désir d'utiliser les toilettes, donnez-lui accès aux toilettes.
Il n'existe pas de réglementation sur ce sujet.
Inspiré.e ? Voici quatre conseils à ce sujet
Espace de consommation intérieur, extérieur, terrasse
Un espace consommation est facilement accessible et utilisable par tout visiteur. La conception des barres de contrôle et des autres éléments de fonctionnement permet une utilisation indépendante. La conception et la finition ne présentent pas d'obstacle à la circulation. Chaque visiteur peut occuper le siège de son choix.
Cabine d’essayage
Les cabines d'essayage sont suffisamment spacieuses pour qu'un fauteuil roulant puisse y entrer et qu'un client puisse s'y déplacer facilement. Assurez-vous que le miroir de la cabine d'essayage est suffisamment haut (de préférence par rapport au sol) et qu'il y a des crochets à vêtements à différentes hauteurs. Les personnes marchant difficilement ont besoin d'un soutien. C'est pourquoi une barre d'appui est une valeur ajoutée.
Vitrines et présentation des produits
Une vitrine est la partie avant d'un magasin qui est visible de l'extérieur et destinée au passant qui se trouve à l'extérieur du magasin. En tant que commerçant, votre vitrine est destinée à attirer l'attention, à susciter l'intérêt et à inciter à l'achat. Il est donc important que chacun ait une bonne vue sur la vitrine.
Mobilier (pour s’asseoir)
Dans les grands magasins ou dans les lieux où le client doit attendre son tour ou passer du temps, il est préférable de prévoir une zone pour s'asseoir. Les zones ou espaces destinés à l'attente ne constituent pas un obstacle en raison de leur emplacement, de leur conception et de leur taille. Ceci est particulièrement important pour les personnes ayant des problèmes de mobilité. Les personnes en fauteuil roulant ou les parents avec des poussettes peuvent également s'arrêter en dehors du cheminement.