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Autres concepts de magasins

Faire du shopping est une expérience différente pour tout le monde. Certaines personnes aiment avoir un moment calme pour faire les courses, d’autres préfèrent faire du shopping en ligne. C’est important d’offrir différents concepts de shopping. De cette façon, chacun peut choisir ce qu’il (ou elle) préfère.

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Fournissez un mix de concepts d’achat en dehors des options standards.

Achats à faible stimulus

Achats privés

Achats personnalisés

Commande et retrait (ou livraison à domicile)

Webshop

Recommandations

Assurez un mix de différents concepts d’achat.

Indiquez clairement quand chaque concept s’applique.

Indiquez si des réservations ou des rendez-vous sont nécessaires. Si une réservation est demandée, fournissez un système de réservation clair, via le site web et/ou par téléphone.

Indiquez si le service est gratuit ou payant.

L’achat à faible stimulus

L’achat à faible stimulus est pour toute personne souhaitant faire ses courses dans un environnement calme. C’est d’autant plus important pour les personnes autistes car ils ont besoin d’un environnement à faible stimulus. D’autres personnes en ont également besoin. Les personnes souffrant de syndromes d’anxiété, de lésions cérébrales, ou d’un burnout font généralement l’expérience de beaucoup de stimuli durant leurs courses.

Cela peut consister en des moments spécifiques dédiés aux achats à faible stimulus durant la semaine. Cela peut également être réalisé en indiquant quand ont lieu des moments calmes durant la journée ou la semaine quand il y a habituellement moins de clients dans le magasin.

Indiquez clairement sur le site web quand ces moments à faible stimulus ou ces moments calmes ont lieu.

Moment d’achats à faible stimulus :

  • Fournissez moins de stimuli, par exemple sans excès de bruit tels que les promotions annoncées à haute voix ...
  • Prévoyez des lampes avec variateur d’intensité afin de pouvoir diminuer la luminosité lors de ces moments calmes.
  • Eteignez la musique.
  • Les personnes assignées au réassort sont inactives.
  • Les caissiers posent moins de questions (ouvertes).

L’achat privé

L’achat privé est le fait de faire ses courses seul ou accompagné de sa famille à un moment en dehors des heures normales d’ouverture, et sans autres clients.

Autorisez les clients à faire leurs courses en privé. Certaines personnes se sentent moins à l’aise, par exemple à cause d’une opération ou d’un traitement, et préfèrent éviter les foules. Déterminez combien de temps ce moment peut durer et communiquez l’information à l’avance.

L’achat personnalisé

L’achat personnalisé est le fait de faire ses achats avec un vendeur qui n’est disponible que pour la personne.

Offrez des moments pendant les heures d’ouverture avec un “personal shopper”. La personne vous aidera à composer de nouvelles tenues et à trouver le produit parfait.

Prenez le temps d’aider les clients.

Deux places de stationnement devant le bâtiment Delhaize Collect & go.
Après Vous

Les commandes et retraits (ou livraisons à domicile)

Les commandes et retraits (ou livraisons à domicile) représentent les achats que l’on fait en ligne, par téléphone, … et que l’on va retirer à un point de retrait de chez nous.

Donnez la possibilité de commander de différentes manières. Prévoyez également une alternative au téléphone pour les personnes sourdes. Vous pouvez par exemple proposer de commander par mail ou via le shop en ligne ou le site web.

Fournissez un site web clair avec un webshop pour les commandes en ligne.

Fournissez des points de retrait clairs afin de récupérer les produits réservés à des moments choisis.

Assurez-vous que le point de retrait soit accessible.

Prévoyez des conditions claires concernant les livraisons à domicile.

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Inspiré.e ? Voici quatre conseils à ce sujet

Passe-toilette : ouverture des toilettes

Toilettes Pour Magasin de vêtements , Etablissement horeca , Food , Non-food

Dans votre commerce, vous n’êtes pas dans l’obligation d’avoir des toilettes à disposition pour vos clients. Les détaillants ont le droit de décider si, oui ou non, les visiteurs peuvent utiliser les toilettes. C’est donc une décision commerciale avant tout. Lorsqu’il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la restauration cependant, il est naturel d’avoir (au moins) une toilette destinée à la clientèle.

Certaines personnes n’iront faire du shopping que si elles ont la garantie d’avoir une toilette à leur disposition.

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Espace de consommation intérieur/ /extérieur/terrasse

Aménagement Pour Etablissement horeca , Food

Un espace consommation est facilement accessible et utilisable par tout visiteur. La conception des barres de contrôle et des autres éléments de fonctionnement permet une utilisation indépendante. La conception et la finition ne présentent pas d'obstacle à la circulation. Chaque visiteur peut occuper le siège de son choix.

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Cabine d’essayage

Aménagement Pour Magasin de vêtements

Les cabines d'essayage sont suffisamment spacieuses pour qu'un fauteuil roulant puisse y entrer et qu'un client puisse s'y déplacer facilement. Assurez-vous que le miroir de la cabine d'essayage est suffisamment haut (de préférence par rapport au sol) et qu'il y a des crochets à vêtements à différentes hauteurs. Les personnes marchant difficilement ont besoin d'un soutien. C'est pourquoi une barre d'appui est une valeur ajoutée.

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Vitrines et présentation des produits

Aménagement Pour Magasin de vêtements , Etablissement horeca , Food , Non-food

Une vitrine est la partie avant d'un magasin qui est visible de l'extérieur et destinée au passant qui se trouve à l'extérieur du magasin. En tant que commerçant, votre vitrine est destinée à attirer l'attention, à susciter l'intérêt et à inciter à l'achat. Il est donc important que chacun ait une bonne vue sur la vitrine.

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