Témoignage de Dominique: Du shopping en chaise roulante? “Oui, je veux pouvoir aller partout.”
Un sourire jusqu’aux oreilles. C’est de cette manière que nous rencontrons Dominique, la soixantaine. “Vous savez, je dis toujours “si je peux aider, alors je le fais”. Je suis comme ça.”
Dominique est PMR depuis 2017. Elle travaillait dans les assurances et a dû arrêter à cause de son handicap. “En fait”, nous confie-t-elle, “mon handicap vient d’une maladie neurologique. J’ai subi plusieurs opérations au dos, mais aussi des greffes, … Et c’est un rétrécissement de la colonne lombaire qui est responsable de ma paralysie des jambes.”
Toutefois, Dominique reste active et (très) dynamique.
“Je faisais déjà beaucoup de sport avant. Je reste super active, notamment en handisport grâce au handbike. Cela me permet de renforcer la musculation des bras et également de muscler les épaules. Cela m’aide pour mes transports en chaise roulante.”
À la question "aimez-vous faire du shopping ?", la réponse est d’emblée “oui”.
Elle explique, “Je veux pouvoir aller partout. Naturellement, j’ai mes petites préférences d’endroit. Je vais souvent au Dockx Brussels, on s’y déplace assez facilement. Toutefois, s’ils nous lisent, ce serait peut-être une idée de développer une réduction pour le parking PMR.” (rires)
Quels sont les points cruciaux sur lesquels les magasins doivent porter leur attention ?
"Les cabines d’essayage sont quasi systématiquement trop petites”, indique Dominique. “Imaginez-vous rentrer dans une cabine avec votre chaise roulante. C’est parfois compliqué sans, quand vous avez beaucoup de vêtements par exemple, alors avec, c’est mission impossible.”
Des cabines d’essayage assez grandes : check.
“J’essaye toujours de ne pas renverser les habits soigneusement rangés, mais souvent les tringles à vêtements sont trop proches les unes des autres. Dans les supermarchés, c’est parfois difficile d’atteindre certains produits placés en hauteur. Et dans les établissements de restauration, je pense qu’ils pourraient opter pour des tables un tout petit peu plus hautes. Parfois, j’ai du mal à m’y glisser en chaise roulante.”
- Tringles plus espacées : check
- Un coup de main pour les objets en hauteur : double check
- Hauteur suffisante pour les tables : triple check
Un dernier conseil ?
"Bien sûr”, continue-t-elle, “je trouve de plus en plus de toilettes PMR. C’est un bon point. En revanche, ça l’est moins quand celles-ci sont utilisées comme débarras à produits de nettoyage, balais, et autres.”, conclut-elle.
Témoignage de Benjamin: “Ce sont souvent des petites adaptations, mais pour moi, ça me change la vie”
Témoignage: “Être prévenant, c’est déjà un pas dans la bonne direction.”
Ibrahim, 34 ans, travaille dans le domaine de l’accessibilité pour Anysurfer. Cette entreprise conseille et forme d’autres entreprises pour construire des sites web, applications ou documents accessibles. Il se base sur la norme d'accessibilité WCAG 2.1, et guide les entreprises désireuses de produire des contenus que tout le monde peut lire et utiliser, y compris les personnes handicapées.