Cabine d’essayage
Les cabines d'essayage sont suffisamment spacieuses pour qu'un fauteuil roulant puisse y entrer et qu'un client puisse s'y déplacer facilement. Assurez-vous que le miroir de la cabine d'essayage est suffisamment haut (de préférence par rapport au sol) et qu'il y a des crochets à vêtements à différentes hauteurs. Les personnes marchant difficilement ont besoin d'un soutien. C'est pourquoi une barre d'appui est une valeur ajoutée.
Recommandations de conception
Assurez-vous que la porte de la cabine d'essayage s'ouvre vers l'extérieur.
- Une poignée horizontale située à l'intérieur de la porte facilite l'ouverture et la fermeture.
- Serrure avec poignée prolongée.
- Prévoir un rideau comme fermeture.
- Prévoir un rideau entre deux cabines d'essayage pour créer une grande cabine d'essayage si nécessaire.
- Prévoyez une chaise mobile dans la cabine d'essayage.
Fournir une alternative aux achats dans le magasin. Pensez par exemple à l'essayage de vêtements à domicile, à la boutique en ligne ... Voir tips “en ligne” et tips “autre concept de magasin”
Dimensions
- Au moins une cabine par groupe de cabines est adaptée : suffisamment grande pour avoir une aire de rotation d'au moins 150 cm, libre de tout obstacle.
- L'ouverture de la porte ou du rideau de la cabine a un libre passage de 90 cm. Sur le côté de la poignée de la porte, il y a un espace libre de 50 cm.
- Il y a une main courante à une hauteur de 90 cm sur l'un des murs pour fournir un soutien lors du changement de vêtements.
- Les portemanteaux et les cintres sont placés à des hauteurs différentes.
- Hauteur maximum de 180 cm
- Hauteur minimum 120 cm.
- Les miroirs sont placés de manière à ce que le bord inférieur soit à 90 cm maximum et le bord supérieur à 200 cm minimum au-dessus du sol, afin que les personnes de petite et de grande taille puissent les utiliser.
- Banc ou siège :
- Hauteur d’assise : 48 cm
- Profondeur : au moins 45 cm
- Possibilité de support : main courante fixe à côté du banc (renforcer le mur) ou dossier et accoudoirs.
Cadre réglementaire
Il n'existe pas de réglementation sur ce sujet en termes d'accessibilité.
art. 29/1
Au moins 4 % du nombre total de vestiaires ou de cabines sont accessibles. S'il y a une distinction entre les hommes et les femmes, il doit y avoir un box accessible pour les hommes et les femmes, à moins qu'il ne soit unisexe.
- Aire de rotation 150 cm
- Hauteur libre 230 cm
- La porte est conforme aux normes relatives aux portes
- Minimum 1 + 1 par tranche de 20
Aire de rotation de 150 cm - Siège: rabattable, à 0,50 m du sol
- porte - manteau à max 1,30 mètre du sol
- Minimum une cabine adaptée + une par tranche de 50 cabines
- Aire de rotation de 150 cm minimum hors débattement de porte dans la cabine
- Siège rabattable fixé à 50cm du sol
Inspiré.e ? Voici quatre conseils à ce sujet
Mobilier (pour s’asseoir)
Dans les grands magasins ou dans les lieux où le client doit attendre son tour ou passer du temps, il est préférable de prévoir une zone pour s'asseoir. Les zones ou espaces destinés à l'attente ne constituent pas un obstacle en raison de leur emplacement, de leur conception et de leur taille. Ceci est particulièrement important pour les personnes ayant des problèmes de mobilité. Les personnes en fauteuil roulant ou les parents avec des poussettes peuvent également s'arrêter en dehors du cheminement.
Espace commercial
Lors de la conception d’un espace commercial, il est important de tenir compte des circulations. Les passages entre les étagères sont suffisamment larges, il y a assez d'espace devant un comptoir, un congélateur, ... et les cabines d'essayage sont suffisamment spacieuses. Des aires de rotation sont également prévues à différents endroits afin que les clients en fauteuil roulant puissent faire demi-tour.
L'espace boutique est clairement aménagé. Les clients peuvent ainsi trouver facilement ce qu'ils recherchent.
Toilettes adaptées
Les installations sanitaires adaptées garantissent, par leur emplacement, leur accessibilité, leur conception, leur aménagement et leur finition, que les personnes en situation de handicap ou malades disposent d'une alternative équivalente.
Par bloc sanitaire, il y a soit une toilette adaptée pour les dames et une pour les messieurs, soit une toilette unisexe adaptée que les dames et les messieurs peuvent atteindre en passant par une zone neutre. Ces toilettes peuvent être utilisées par tout le monde et ne sont pas réservées aux personnes handicapées.
Portes
Les portes intérieures et les passages sont faciles à trouver (visuellement et tactilement), à atteindre et à utiliser pour chaque client.