Témoignage de Ibrahim: “Être prévenant, c’est déjà un pas dans la bonne direction.”
Ibrahim, 34 ans, travaille dans le domaine de l’accessibilité pour Anysurfer. Cette entreprise conseille et forme d’autres entreprises pour construire des sites web, applications ou documents accessibles. Elle se base sur la norme d'accessibilité WCAG 2.1, et guide les entreprises désireuses de produire des contenus que tout le monde peut lire et utiliser, y compris les personnes handicapées.
Ibrahim, vous travaillez dans l’accessibilité. Et vous êtes vous-même, malvoyant, c’est correct ?
“Alors, oui. Je suis non-voyant, mais je perçois la lumière, ou du moins, son intensité. J’ai ce qu’on appelle une amaurose congénitale de Leber. En quelques mots, l’information électrique est mal transmise depuis mes yeux jusqu’au cerveau. C’est une maladie héréditaire, mais mes parents ne l’ont pas développée. J’ai également une sœur qui est dans la même situation.”
Faire des courses, choisir des vêtements, … Comment vous y prenez-vous et comment le personnel de magasin pourrait-il vous aider ?
“Idéalement, il suffirait juste de prendre quelques minutes pour m’aider. Être prévenant et accueillant, c’est déjà un pas dans la bonne direction. Dans le meilleur des cas, ce serait génial que l’on puisse réserver un créneau, certaines heures dans la semaine, un peu avant la fermeture par exemple. De manière générale, le personnel réagit très bien. Mais dans ce cas-ci, je pourrais alors faire appel à un collaborateur du magasin pour lui présenter ma liste de courses sans avoir peur de déranger en plein rush.”
Et pour les vêtements ? “Pour ça, j’ai des amis ou mes frères et sœurs qui peuvent m’aider”, termine-t-il en rigolant.