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Formation accessibilité numérique - Les personnes sourdes et malentendantes

Accessible signifie que quelque chose est lisible, compréhensible, utilisable par tout le monde, y compris les personnes en situation de handicap. Environ 15 % de la population mondiale vit avec une forme de handicap, et en 2021, 19 % de la population belge a plus de 65 ans.

Voici quelques conseils sur la manière de rendre votre webshop accessible aux personnes sourds et malentendantes.

Tenez également compte de nos conseils pour les personnes âgées, les malvoyants et les aveugles, les personnes atteintes du TDAH et les personnes souffrant d'un handicap moteur.

Un webinaire sur :
Regardez une version accessible :

Il existe différents types de handicaps, notamment les handicaps temporaires, permanents et situationnels.

  • Les handicaps temporaires peuvent résulter d'une blessure (un bras cassé, par exemple), tandis que les handicaps permanents sont de longue durée ou définitifs.
  • Les handicaps situationnels surviennent dans des circonstances spécifiques. Par exemple, si une personne porte un bébé, cela peut limiter sa mobilité et l'empêcher d'effectuer certaines actions.

En outre, la directive européenne sur l'accessibilité s'étendra en 2025 à tous les sites web d'e-commerce. La norme d'accessibilité est la norme EN 301549. Pour les sites web et les applications, il s'agit des 49 critères de réussite des “Web content accessibility guidelines" (WCAG).

Sourd

9 % des Wallons sont sourds ou malentendants. Le texte les aide à percevoir des informations à travers le son.

YouTube propose des sous-titres générés automatiquement, mais ils ne sont pas toujours exacts. Ils peuvent être utiles, mais aussi très frustrants parce qu'ils apparaissent mot à mot et contiennent souvent des erreurs.

Avec de nombreux sous-titres, toutes les informations importantes ne sont pas communiquées, par exemple lorsqu'une musique dramatique est jouée ou qu'un téléphone sonne.

Cliquez ici pour voir la formation en langue des signes.

Conseils

  • Sous-titrez les vidéos dans la langue de la vidéo
  • Fournissez une retranscription, par exemple pour les podcasts. Une transcription ou version textuelle est un texte transcrit qui représente le contenu d'un fichier audio ou d'une vidéo.

Que faire maintenant en tant qu'organisation ?

Pour promouvoir l'accessibilité numérique, il est important d'impliquer tout le monde et de sensibiliser par la formation.

  • Il est essentiel de faire de l'accessibilité une priorité dans chaque refonte et d'inclure cet aspect dans les cahiers des charges.
  • Incluez l’accessibilité dans les procédures d’appel d’offres.
  • Prêtez attention à l'accessibilité dès le début et à toutes les étapes, et pas seulement pendant le développement technique.
  • Concentrez-vous d'abord sur les problèmes faciles à améliorer avant de vous pencher sur les problèmes plus complexes.
  • N'utilisez pas d'overlay d'accessibilité. Il s'agit de "plug-ins" qui prétendent rendre les sites web existants plus accessibles, mais qui, dans la pratique, les rendent souvent moins accessibles.

Cliquez ici pour voir la formation en langue des signes.

Par où commencer ?

Si vous ne savez pas par où commencer, il est conseillé de commencer par sensibiliser votre organisation. Pour ce faire, vous pouvez organiser des formations et des workshops au cours desquels les principes de l'accessibilité sont expliqués et discutés.

Faire appel à des experts

Nous recommandons également de travailler avec des experts en accessibilité et de leur demander conseil lors de la conception et du développement de nouveaux projets.

L'intégration de l'accessibilité dès le départ permet d'éviter les problèmes et obstacles, et de créer une expérience utilisateur inclusive.

Faire participer les utilisateurs

Il est également très important d'effectuer des tests réguliers avec de vrais utilisateurs. Cela permet d'identifier et de résoudre des problèmes d'accessibilité. Ce sont les utilisateurs réels qui vous apprennent le plus.

Communiquez sur vos efforts !

Il est également conseillé de communiquer ouvertement sur les efforts déployés en matière d'accessibilité. Cela peut se faire en partageant des exemples de réussite, en publiant des déclarations d'accessibilité et en impliquant les utilisateurs dans le processus d'amélioration.

Besoin d'aide ?

DiAX recherche et améliore l'accessibilité des applications et des médias numériques, notamment les sites web, les applications, les documents et les vidéos.

DiAX est un partenariat entre Eleven Ways et AnySurfer, des organisations ayant plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de l'accessibilité numérique. Les partenaires mettent en commun leur expertise pour mener à bien des missions de grande envergure ou complexes. Vous pouvez faire appel à eux pour des missions de longue durée ou dans le cadre d'un contrat cadre.

Les experts certifiés AIPA (association internationale des spécialistes de l'accessibilité) de DiAX offrent :

  • Sensibilisation par le biais d'événements
  • Cours de formation
  • Audits en vue de la certification ou d'examens par des experts
  • Recherche sur les utilisateurs avec des personnes handicapées
  • Conseil et coaching
  • Production, remédiation et soutien opérationnel

Grâce aux accords-cadres, un grand nombre d'organisations et de gouvernements peuvent aujourd'hui acheter nos services sans procédure d'appel d'offres.

Contactez Erik De Snerck de DiAX pour plus d'informations.

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