Formation accessibilité numérique - Aveugle et malvoyant
Accessible signifie que quelque chose est lisible, compréhensible, utilisable par tout le monde, y compris les personnes en situation de handicap. Environ 15 % de la population mondiale vit avec une forme de handicap, et en 2021, 19 % de la population belge a plus de 65 ans.
Voici quelques conseils sur la manière de rendre votre webshop accessible aux aveugles et aux malvoyants.
Tenez également compte de nos conseils pour les personnes âgées, les sourds et malentendants, les personnes atteintes du TDAH et les personnes souffrant d'un handicap moteur.
Il existe différents types de handicaps, notamment les handicaps temporaires, permanents et situationnels.
- Les handicaps temporaires peuvent résulter d'une blessure (un bras cassé, par exemple), tandis que les handicaps permanents sont de longue durée ou définitifs.
- Les handicaps situationnels surviennent dans des circonstances spécifiques. Par exemple, si une personne porte un bébé, cela peut limiter sa mobilité et l'empêcher d'effectuer certaines actions.
En outre, la directive européenne sur l'accessibilité s'étendra en 2025 à tous les sites web d'e-commerce. La norme d'accessibilité est la norme EN 301549. Pour les sites web et les applications, il s'agit des 49 critères de réussite des “Web content accessibility guidelines" (WCAG).
Difficulté de lecture
Un adulte sur sept a des difficultés de lecture et d’écriture, et environ 10 % de la population souffre de dyslexie. En tant qu'adulte, vous êtes analphabète si vous avez des difficultés à lire, écrire et calculer. La dyslexie est un trouble de l'apprentissage dans lequel la lecture ou l'orthographe au niveau des mots est très difficile. Les adultes faiblement alphabétisés et les personnes atteintes de dyslexie ont des difficultés à lire les textes sur papier et les sites web. Vous rendez le contenu plus compréhensible pour un large groupe cible en rédigeant au niveau de langue B1. Le niveau B1 correspond à un français simple.
Conseils
- Écrivez en langage clair et apprenez-en plus sur le langage clair.
- Evitez les mots compliqués.
- Ecrivez des phrases courtes.
- Supprimez les mots inutiles.
- Ecrivez à la voix active.
- Utilisez des titres explicites.
Daltonien
Environ 8 % des hommes sont daltoniens, c'est-à-dire qu'ils voient les couleurs, mais peuvent avoir des difficultés à en distinguer certaines. Il existe différents types de daltonisme. Il est plus courant de ne pas bien distinguer les couleurs que de ne pas les percevoir du tout.
Les personnes atteintes de daltonisme rencontrent de nombreuses difficultés avec la visualisation des données. Ces visualisations dépendent souvent des couleurs dans les camemberts, les cartes, etc. L'utilisation de motifs, d'ombres ou d'explications textuelles, en plus de l'utilisation de la couleur, rend les informations visuelles plus compréhensibles.
Conseils
- Ne pas utiliser uniquement la couleur pour véhiculer l'information. Le site web We Are Colorblind en donne de nombreux exemples.
- Simulez différents types de daltonisme à l'aide de Colorblindly.
Cataracte
50 % des personnes âgées de 80 ans et plus souffrent de cataracte. On parle de cataracte lorsque le cristallin de l'œil se trouble, entraînant une vision floue. Les personnes atteintes de cataracte agrandissent souvent le contenu en ligne jusqu'à 400 % pour mieux le percevoir, par exemple pour lire le texte. Elles ont du mal à percevoir le faible contraste entre les couleurs d'avant-plan et d'arrière-plan pour du texte et des images.
Conseils
- Offrez un contraste suffisant pour les textes vis-à-vis de leur arrière-plan
- Texte standard et images de texte : rapport de contraste d'au moins 4,5:1.
- Texte de grande taille et images de texte de grande taille (18 points ou 14 points en gras) : rapport de contraste d'au moins 3:1.
- Simulez des problèmes de vision légers à sévères avec le Simulateur de vision (Firefox)
- En zoomant, le contenu doit se redistribuer correctement, sans défilement horizontal et sans perte d'information
Aveugle
Il existe différentes causes de cécité, telles que les maladies, les conditions héréditaires ou les accidents. Pour les personnes aveugles, le monde dépend d'autres sens tels que l'ouïe, le toucher, l'odorat et le goût pour s'orienter et effectuer des tâches. On estime qu'il y a 36 millions de personnes aveugles dans le monde.
Une personne aveugle utilise souvent un lecteur d’écran pour travailler sur son ordinateur ou son téléphone portable. Le lecteur d'écran lit ce qui est écrit à l'écran, mais la qualité de la lecture dépend beaucoup de la façon dont le site ou l'application a été codée. Lorsqu'un site est bien fait, heureusement, le lecteur d'écran permet d'accéder rapidement à certaines parties des pages web, en extrayant une table des matières des titres.
Conseils
- Définissez la langue du texte afin que les pages web soient lues correctement par un lecteur d'écran.
- Utilisez des éléments structurels, tels que des titres, des listes, des tableaux, etc.
- Donnez à toutes les images un texte alternatif (alt text). Il s'agit d'un texte qui représente brièvement l'information contenue dans l'image. Cela permet aux utilisateurs qui ne voient pas le contenu de comprendre également l'information
Que faire maintenant en tant qu'organisation ?
Pour promouvoir l'accessibilité numérique, il est important d'impliquer tout le monde et de sensibiliser par la formation.
- Il est essentiel de faire de l'accessibilité une priorité dans chaque refonte et d'inclure cet aspect dans les cahiers des charges.
- Incluez l’accessibilité dans les procédures d’appel d’offres.
- Prêtez attention à l'accessibilité dès le début et à toutes les étapes, et pas seulement pendant le développement technique.
- Concentrez-vous d'abord sur les problèmes faciles à améliorer avant de vous pencher sur les problèmes plus complexes.
- N'utilisez pas d'overlay d'accessibilité. Il s'agit de "plug-ins" qui prétendent rendre les sites web existants plus accessibles, mais qui, dans la pratique, les rendent souvent moins accessibles.
Par où commencer ?
Si vous ne savez pas par où commencer, il est conseillé de commencer par sensibiliser votre organisation. Pour ce faire, vous pouvez organiser des formations et des ateliers au cours desquels les principes de l'accessibilité sont expliqués et discutés.
Faire appel à des experts
Nous recommandons également de travailler avec des experts en accessibilité et de leur demander conseil lors de la conception et du développement de nouveaux projets.
L'intégration de l'accessibilité dès le départ permet d'éviter les problèmes et obstacles, et de créer une expérience utilisateur inclusive.
Faire participer les utilisateurs
Il est également très important d'effectuer des tests réguliers avec de vrais utilisateurs. Cela permet d'identifier et de résoudre des problèmes d'accessibilité. Ce sont les utilisateurs réels qui vous apprennent le plus.
Communiquez sur vos efforts !
Il est également conseillé de communiquer ouvertement sur les efforts déployés en matière d'accessibilité. Cela peut se faire en partageant des exemples de réussite, en publiant des déclarations d'accessibilité et en impliquant les utilisateurs dans le processus d'amélioration.
Besoin d'aide ?
DiAX recherche et améliore l'accessibilité des applications et des médias numériques, notamment les sites web, les applications, les documents et les vidéos.
DiAX est un partenariat entre Eleven Ways et AnySurfer, des organisations ayant plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de l'accessibilité numérique. Les partenaires mettent en commun leur expertise pour mener à bien des missions de grande envergure ou complexes. Vous pouvez faire appel à eux pour des missions de longue durée ou dans le cadre d'un contrat cadre.
Les experts certifiés AIPA (association internationale des spécialistes de l'accessibilité) de DiAX offrent :
- Sensibilisation par le biais d'événements
- Cours de formation
- Audits en vue de la certification ou d'examens par des experts
- Recherche sur les utilisateurs avec des personnes handicapées
- Conseil et coaching
- Production, remédiation et soutien opérationnel
Grâce aux accords-cadres, un grand nombre d'organisations et de gouvernements peuvent aujourd'hui acheter nos services sans procédure d'appel d'offres.
Contactez Erik De Snerck de DiAX pour plus d'informations.
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