Tous les conseils
Sélectionnez les conseils dont vous avez besoin et ajoutez-les à votre panier. Après avoir rassemblé tous les conseils qui vous intéressent, vous pouvez en télécharger un aperçu pratique au format PDF !
Accueil convivial
Un accueil convivial est un point important pour une politique de qualité. Mais la communication, le service et les conseils sont également cruciaux. Ils servent de support à l’accessibilité du bâtiment ou compensent ses lacunes.
Comment pouvez-vous guider au mieux une personne en fauteuil roulant ou avec un handicap mental ? Comment communiquez-vous avec les personnes malentendants ? Qu’attend une personne aveugle quand elle vient manger ou faire ses courses avec vous ?
Acoustique
Le son peut être à la fois positif et négatif. Des sons ininterrompus tels qu'un escalator, un feu sonore, une fontaine ... facilitent l'orientation des personnes aveugles et des personnes malvoyantes ainsi que des personnes souffrant d'un handicap auditif. Mais un son est négatif s'il est un "bruit" et qu'il déforme ou bloque d'autres sons souhaitables.
Aménagements pour vélos
Le parking pour vélo est facile à trouver, il est à faible distance de (ou des) entrée(s) et est facile à utiliser par les clients à tout moment de la journée. Les emplacements pour vélos offrent également d’autres possibilités pour y garer des alternatives aux vélos, telles que les tricycles, les vélos de livraison, etc.
Ascenseurs
A partir d'une différence de niveau de plus de 100 cm, l'utilisation d'un ascenseur est nécessaire. Vous pouvez fournir un ascenseur ou une plateforme élévatrice. Les ascenseurs sont praticables par tous grâce à leur taille et leur équipement.
Automates
Les distributeurs automatiques sont situés dans un endroit facilement accessible. Ils doivent disposer d'un espace libre suffisant pour se tenir debout et se retourner au niveau opérationnel.
Les distributeurs automatiques sont, par exemple, des machines pour reprendre les vidanges, des trancheuses à pain, des balances, une machine à presser le jus d'orange frais, un scanner avec informations sur les prix, des kiosques de commande numériques...).
Autres concepts de magasins
Faire du shopping est une expérience différente pour tout le monde. Certaines personnes aiment avoir un moment calme pour faire les courses, d’autres préfèrent faire du shopping en ligne. C’est important d’offrir différents concepts de shopping. De cette façon, chacun peut choisir ce qu’il (ou elle) préfère.
Barrières, distributeurs de billets et de paiement
Les appareils et les terminaux sont accessibles et utilisables pour tout le monde, même pour une personne assise. Quand les systèmes et les terminaux (technologiques) sont présents, au moins un d’entre eux est équipé pour en permettre l’utilisation aux personnes en situation de handicap. La conception est les finitions (technologique) doivent garantir une utilisation équivalente.
Cabine d’essayage
Les cabines d'essayage sont suffisamment spacieuses pour qu'un fauteuil roulant puisse y entrer et qu'un client puisse s'y déplacer facilement. Assurez-vous que le miroir de la cabine d'essayage est suffisamment haut (de préférence par rapport au sol) et qu'il y a des crochets à vêtements à différentes hauteurs. Les personnes marchant difficilement ont besoin d'un soutien. C'est pourquoi une barre d'appui est une valeur ajoutée.
Caddies et paniers
Les personnes en fauteuil roulant et malvoyantes trouvent les paniers plus pratiques que les chariots. Les personnes âgées préfèrent les caddies qui sont moins profonds afin de ne pas avoir à tendre la main pour poser ou sortir quelque chose.
Changing place (endroit pour se changer)
Un espace à langer est une installation sanitaire destinée aux enfants (plus âgés) et aux adultes qui ont besoin de plus d'espace, de plus d'équipement et de plus d'espace pour être aidés.