Tous les conseils
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Impression : dépliants publicitaires, flyers
Vous souhaitez que votre message écrit atteigne autant de potentiels clients que possible. Avec de la communication accessible, c’est possible. Après tout, même les malvoyants peuvent lire des documents imprimés si ces derniers sont imprimés de manière claire et avec suffisamment de contraste. Utilisez également une grande police sans serif avec un contraste suffisant entre le texte et le fond. Rappelez-vous que le papier glacé réfléchi et réduit la lisibilité. Sur les flyers et les posters, incluez un QR code avec un lien direct avec votre site web (accessible).
Indications de prix
Les indications de prix dans les magasins mais également dans les restaurants sont une partie importante d’une communication correcte envers le client. De ce fait, assurez-vous que ces indications soient clairement lisibles, suffisamment larges que le contraste soit suffisant.
Veillez à l’uniformité de l’affichage des prix, par exemple sur les rayons, les produits, le menu, etc.
Information et panneaux d’information
Les panneaux d'information donnent aux clients du magasin ou du restaurant toutes les informations dont ils ont besoin pour utiliser facilement le bâtiment et retrouver des articles. Cela comprend les indications d'étages, l'emplacement des départements (hommes, femmes, légumes, électricité...), les grandes fonctions telles que le parking, les sanitaires ou les cabines d'essayage.
Kiss and ride
Une possibilité de préacheminement ou zone « kiss & ride » limite la distance de marche jusqu’à l’entrée pour les personnes qui ont des difficultés à trouver leur chemin de manière autonome ou à marcher sur de longues distances.
Cela facilite l’accès à un magasin ou un restaurant pour les personnes en situation de handicap (temporaires), pour les enfants, personnes âgées, … et assure une zone sûre afin de prendre ou déposer les clients.
Lignes guides
Les personnes aveugles et malvoyantes apprennent souvent leur chemin jusqu’à un magasin ou un restaurant. Ils s’orientent avec l’aide de ligne guides dans leur environnement. Ces derniers peuvent être des éléments naturels (lignes guides naturelles) ou des éléments ajoutés additionnels (lignes guides artificielles).
Mobilier (pour s’asseoir)
Dans les grands magasins ou dans les lieux où le client doit attendre son tour ou passer du temps, il est préférable de prévoir une zone pour s'asseoir. Les zones ou espaces destinés à l'attente ne constituent pas un obstacle en raison de leur emplacement, de leur conception et de leur taille. Ceci est particulièrement important pour les personnes ayant des problèmes de mobilité. Les personnes en fauteuil roulant ou les parents avec des poussettes peuvent également s'arrêter en dehors du cheminement.
Passe-toilette : ouverture des toilettes
Dans votre commerce, vous n’êtes pas dans l’obligation d’avoir des toilettes à disposition pour vos clients. Les détaillants ont le droit de décider si, oui ou non, les visiteurs peuvent utiliser les toilettes. C’est donc une décision commerciale avant tout. Lorsqu’il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la restauration cependant, il est naturel d’avoir (au moins) une toilette destinée à la clientèle.
Certaines personnes n’iront faire du shopping que si elles ont la garantie d’avoir une toilette à leur disposition.
Places de parking
Les parkings offrent une variété d’utilisations et sont accessibles, pratiques et sûrs pour les visiteurs.
Un emplacement de parking standard doit rencontrer un certain nombre de critères afin d’être bien utilisable. Après tout, toutes les voitures ne sont pas de la même largeur et ne se garent pas toujours sur une belle et même ligne droite. Dans le cas d’emplacements de parking adjacents, il doit être possible d’ouvrir les portes de sa voiture assez aisément afin d’entrer ou de sortir de la voiture.
Places de parking comfort
Une place de parking confort est un espace de stationnement plus large qu’un espace standard. Dans la pratique, il un caractère moins contraignant qu’une place de parking réservée. Les places de parking confort ne sont pas explicitement réservées pour un certain groupe particulier de personnes. N’importe qui (personnes âgées, parents avec enfants, …) ayant besoin, pour une raison ou une autre, de plus d’espace pour entrer ou sortir du véhicule peut les utiliser. Elles sont appelées parfois « parkings familiaux » ou « parkings pour parents et enfants »
Places de parkings adaptées
Les places de parking adaptées, à cause de leur emplacement et de leur taille, sont utilisables par une grande partie des personnes en situation de handicap. Pensez par exemple aux personnes en chaise roulante ou celles nécessitant une assistance pour entrer ou sortir du véhicule.