Lignes guides
Les personnes aveugles et malvoyantes apprennent souvent leur chemin jusqu’à un magasin ou un restaurant. Ils s’orientent avec l’aide de ligne guides dans leur environnement. Ces derniers peuvent être des éléments naturels (lignes guides naturelles) ou des éléments ajoutés additionnels (lignes guides artificielles).
Afin qu’ils puissent trouver leur chemin facilement, les lignes guides doivent être continues.
Intéressant pour :
Sujet :

Idéalement, l’environnement construit devrait lui-même être utilisé autant que possible comme ligne guide et complété d’un guidage artificiel aux endroits où c’est nécessaire. Plus le bâtiment est clair, plus il guidera ses visiteurs avec des lignes guides naturelles telles qu'un cheminement présentant un bord, une bordure, un banc, etc. Ainsi, un guidage artificiel supplémentaire n'est pas nécessaire. Les zones ouvertes et denses (comme un parking) posent souvent problème, ce qui rend le guidage artificiel nécessaire.
Recommandations de conception
Lignes guides naturelles
Créez des lignes guides grâce au contraste entre les cheminements et son environnement.
La ligne guide doit être de couleur contrastée avec l’environnement à proximité. Pour les malvoyants, le résidu visuel reste toujours important.
La ligne guide doit être facilement perceptible, soit avec la canne blanche, soit avec le pied grâce à un élément perceptible ou une différence de texture. Pensez à une bordure, un mur ou l’utilisation de différents matériaux (voie pavée – zone verte).
Assurez-vous que la ligne guide naturelle soit continue. La route suit la ligne la plus simple avec le moins de points de conflit. Ce n’est pas toujours la route la plus courte.
Évitez de mettre de la marchandise, des panneaux publicitaires et terrasses sur les lignes guides. Ces lignes doivent être sans obstacle. Groupez les meubles pour s’asseoir, panneaux, etc en dehors du cheminement et en dehors des lignes guides.
Lignes guides artificielles
Ajoutez des éléments artificiels s’il n’y a pas assez de lignes guides naturelles.
Utilisez des guides artificiels uniquement aux endroits nécessaires, tels que des intersections et des points de croisement :
- Ces lignes ont des couleurs qui contrastent avec l’environnement.
- Des marques d'avertissement indiquent les points dangereux, par exemple, des dalles d’éveil à la vigilance en haut et en bas des escaliers.
- Les lignes guides ont une largeur de 60 cm et comportent des rainures qui indiquent la bonne direction à suivre. Les dalles de guidage en sont un exemple.
Cadre réglementaire
Il n'existe pas de réglementation sur ce sujet en termes d'accessibilité.
Accessibilité de l'ordonnance urbanistique flamande (art. 13)
Integrale tekst — Regelgeving — Handboek Toegankelijkheid Publieke Gebouwen (toegankelijkgebouw.be)
ART. 13
Le cheminement vers les parties d'un bâtiment qui ont une fonction ouverte au public doit être marqué par des lignes guides.
Règlement urbain de Bruxelles sur l'accessibilité : titre IV accessibilité des bâtiments pour les personnes à mobilité réduite (art. xxx)
Des lignes guides colorées sont apposées sur le trajet accessible aux personnes à mobilité réduite afin qu’elles puissent se diriger aisément.
Le revêtement de sol de la voie d’accès est dur et antidérapant, sans obstacle au pied ou à la roue et assure une bonne orientation des personnes malvoyantes et non voyantes.
En savoir plus sur la réglementation en matière d'accessibilité à Bruxelles et sur les lignes guides
Inspiré.e ? Voici quatre conseils à ce sujet
Information et panneaux d’information
Les panneaux d'information donnent aux clients du magasin ou du restaurant toutes les informations dont ils ont besoin pour utiliser facilement le bâtiment et retrouver des articles. Cela comprend les indications d'étages, l'emplacement des départements (hommes, femmes, légumes, électricité...), les grandes fonctions telles que le parking, les sanitaires ou les cabines d'essayage.
Circulation dans le bâtiment - cheminements intérieurs
Les cheminements ont une structure logique, sont faciles à utiliser et garantissent une offre égale pour tous. Il n'y a pas de routes alternatives. Grâce à leur conception et à leur finition, ils sont sans obstacle et tout utilisateur peut les utiliser de manière autonome.
Chemin d’accès et cheminements extérieurs
Les chemins d’accès extérieurs ou les cheminements extérieurs présentent une structure logique, sont faciles à utiliser et peuvent être empruntés par tout le monde. Aucune route alternative n’est requise.
Grâce à leur conception et finitions, ils sont dépourvus de ressaut et sont sans obstacle et peuvent être utilisés par n’importe qui de manière autonome. En termes de dimensions, elles sont comparables à n'importe quelle autre voie ou couloir du bâtiment. En raison de leur situation spécifique à l'extérieur, ils nécessitent un certain nombre d'autres points d'attention.
Constraste et marqueur de contraste
Les couleurs et les matériaux ont une influence spatiale de diverses manières. En traitant cette question de manière consciente et en appliquant le principe du "contraste", vous pouvez apporter une contribution simple mais importante à la lisibilité intuitive et à la convivialité des bâtiments.