Information et panneaux d’information
Les panneaux d'information donnent aux clients du magasin ou du restaurant toutes les informations dont ils ont besoin pour utiliser facilement le bâtiment et retrouver des articles. Cela comprend les indications d'étages, l'emplacement des départements (hommes, femmes, légumes, électricité...), les grandes fonctions telles que le parking, les sanitaires ou les cabines d'essayage.

Il s'agit d'un ensemble d'informations telles que des pictogrammes, des panneaux d'information, une plaque signalétique au-dessus de l'entrée du bâtiment, une indication tactile sur un bouton d'ascenseur, un signal sonore à l'ouverture de la porte de l'ascenseur...
Ils expliquent ou résument ce que l'on peut trouver dans un magasin, un restaurant ou dans une zone particulière. Ils facilitent le “wayfinding” et la facilité d’utilisation du magasin. Voir le tips autour de circuler.
Toutes les informations sont offertes de différentes manières à tous les clients ou visiteurs. Des exemples de combinaisons incluent l’utilisation de symboles en addition à du texte, un système de sonorisation (par exemple un système avec appel de numéro ) complété par un écran, …
Recommandations de conceptions
Principes
Veillez à ce que les (panneaux d’) informations soient rapidement identifiables :
Évitez que la signalétique ne se perde dans une multitude d’informations tels que des murs remplis, publicités, promotions …
Choisissez un système de signalisation cohérent et uniforme, le choix des couleurs pour les mêmes espaces, la police, l’utilisation des mots (choisissez toilette ou WC), emplacement des panneaux, langue (néerlandais/français toujours dans le même ordre) …
Créez des combinaisons, par exemple, de texte et pictogrammes, une couleur … pour rendre la destination plus intuitive. C’est primordial pour des enfants, des personnes de langue étrangère et des illettrés qui doivent trouver leur chemin.
Utilisez une langue simple et directe.
Faites des phrases correctes.
Évitez le langage technique, le jargon et les abréviations.
Évitez les concepts abstraits.
Structurer de façon logique et claire.
Les informations auditives (parlées) constituent une valeur ajoutée pour tous. Il suffit de penser à l'annonce d'une information dans un magasin, à l'appel d'un numéro de série, etc. La qualité de l'information auditive est toujours claire (pas d'écho, de bruit ou de réverbération). Évitez les informations trop fortes ou superflues. Cela peut aussi être une source de distraction pour certaines personnes.
Placement
Placez un panneau d'information à l'extérieur, devant l'entrée avec les informations du magasin, par exemple les heures d'ouverture ...
Dans le cas de grands magasins, installez un plan d'étage qui montre clairement la structure du bâtiment.
Veillez à ce que les panneaux d'information soient visibles depuis la voie piétonne et soient placés dans le champ de vision.
Il doit y avoir une zone horizontale de 150 cm de diamètre devant le panneau pour que vous puissiez lire ou regarder le panneau en toute tranquillité. Faites également attention à la hauteur de pose et aux éventuels obstacles. Par exemple, il ne doit pas y avoir de verdure en devant.
Hauteur des textes : entre 75 et 175 cm
Le centre du texte devrait préférablement être à une hauteur de 125 cm. Les titres, logos, images décoratives, etc peuvent être placées plus haut ou plus bas.
Taille de la police du texte
Panneaux d’information
Minimum 5 cm.
Indicateurs locaux
Ils dépendent de la distance de lecture. La hauteur est approximativement de 20-30 mm par mètre de distance de lecture, mais jamais moins de 15 mm.
Texte continu et infographie
Interligne d’au moins 1/30 de la longueur de la ligne
N’ajoutez pas d’espaces aux textes
Police de caractères et pictogrammes
Voir tips pour des publicitaires et flyers imprimés
Couleurs et contraste
Pour plus d’informations sur l’utilisation des couleurs : voir « Contraste et marqueurs de contraste ».
Cadre réglementaire
Il n'existe pas de réglementation sur ce sujet en termes d'accessibilité.
Il n'existe pas de réglementation sur ce sujet en termes d'accessibilité.
Ordonnance bruxelloise sur l'accessibilité de l'urbanisme : titre IV accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite (art. 8)
Si nécessaire, la signalisation écrite est complétée par des pictogrammes et/ou des lignes de guidage en couleur.
En savoir plus sur la réglementation en matière d'accessibilité à Bruxelles.
Il n'existe pas de réglementation sur ce sujet en termes d'accessibilité.
Inspiré.e ? Voici quatre conseils à ce sujet
Constraste et marqueur de contraste
Les couleurs et les matériaux ont une influence spatiale de diverses manières. En traitant cette question de manière consciente et en appliquant le principe du "contraste", vous pouvez apporter une contribution simple mais importante à la lisibilité intuitive et à la convivialité des bâtiments.
Indications de prix
Les indications de prix dans les magasins mais également dans les restaurants sont une partie importante d’une communication correcte envers le client. De ce fait, assurez-vous que ces indications soient clairement lisibles, suffisamment larges que le contraste soit suffisant.
Veillez à l’uniformité de l’affichage des prix, par exemple sur les rayons, les produits, le menu, etc.
Impression : dépliants publicitaires, flyers
Vous souhaitez que votre message écrit atteigne autant de potentiels clients que possible. Avec de la communication accessible, c’est possible. Après tout, même les malvoyants peuvent lire des documents imprimés si ces derniers sont imprimés de manière claire et avec suffisamment de contraste. Utilisez également une grande police sans serif avec un contraste suffisant entre le texte et le fond. Rappelez-vous que le papier glacé réfléchi et réduit la lisibilité. Sur les flyers et les posters, incluez un QR code avec un lien direct avec votre site web (accessible).
Services horeca
L’hospitalité est l’un des éléments les plus importants dans le secteur Horeca. Le service client est essentiel au succès. Indépendamment de la qualité des offres, c’est le service qui détermine si les clients reviendront ou non. Pas tous les clients souhaitent ou peuvent manger sur place et regardent le menu imprimé. De ce fait, fournissez un mix d’opportunités de manger et consulter le menu.