Toilettes ordinaires
Les toilettes ordinaires doivent être ergonomiques.
Recommandations de conception
Accès
Veillez à ce que les toilettes pour hommes et pour femmes forment un seul bloc sanitaire ou que les portes d'entrée soient toutes deux visibles du même angle de vue.
Accessibilité
Rendez les toilettes facilement accessibles, même si elles sont situées au sous-sol ou à l'étage. Dans de telles situations, prévoyez un ascenseur accessible
Accessoires
- Crochets pour vêtements
- Porte-rouleau de papier toilette à portée de main (pas sur le mur du fond)
- Robinet : capteur ou levier
- Une cloison de séparation entre les urinoirs est disponible.
Dimensions
Porte vers les toilettes (sans toilettes adaptées)
Tablier d'au moins 83 cm (largeur de libre passage d'au moins 77 cm)
Libre passage
Il y a un libre passage d'au moins 65 cm dans le couloir entre les toilettes ou entre les toilettes et les lavabos, compte tenu du sens d’ouverture des portes. Le débattement de la porte ne doit pas poser de problèmes avec d'autres portes ou, par exemple, libérer de l'espace pour un appareil sanitaire.
Un espace d'au moins 45 cm devant le lavabo. Celui-ci ne doit pas chevaucher la porte ouverte de 65 cm.
Au moins 45 cm d'espace libre pour les urinoirs. Celui-ci ne doit pas empiéter sur le libre passage de 65 cm devant la porte ouverte.
Miroir entre 10 et 15 cm au-dessus du lavabo, haut de 200 cm au-dessus du sol.
Salles de toilettes individuelles
- Minimum 90 x 145 cm
- Devant la cuvette des toilettes, une aire de rotation libre d'au moins 90 cm
Porte de toilette individuelle
- Libre passage d'au moins 67 cm avec la porte ouverte à 90°.
- Porte s’ouvrant vers l'extérieur
- Serrure à libre mouvement
- La serrure est facile à utiliser (elle tourne sans à-coups).
Il n'existe pas de réglementation sur ce sujet en termes d'accessibilité.
Il n'existe pas de réglementation sur ce sujet en termes d'accessibilité.
Il n'existe pas de réglementation sur ce sujet en termes d'accessibilité.
Il n'existe pas de réglementation sur ce sujet en termes d'accessibilité.
Inspiré.e ? Voici quatre conseils à ce sujet
Changing place (endroit pour se changer)
Un espace à langer est une installation sanitaire destinée aux enfants (plus âgés) et aux adultes qui ont besoin de plus d'espace, de plus d'équipement et de plus d'espace pour être aidés.
Soins pour bébés et toilettes pour enfants
Les parents ou les grands-parents qui veulent sortir pour la journée avec un bébé ou un jeune enfant trouvent agréable de disposer d'un endroit dans un restaurant ou un commerce où ils peuvent s'occuper du bébé de manière ergonomique. Une chambre équipée d'une table à langer est une grande valeur ajoutée. Il doit y avoir suffisamment d'espace pour effectuer les activités de soins et pour placer du matériel, par exemple sur une étagère supplémentaire. La garde des bébés peut être assurée séparément, dans les toilettes pour enfants ou dans les toilettes adaptées.
Toilettes adaptées
Les installations sanitaires adaptées garantissent, par leur emplacement, leur accessibilité, leur conception, leur aménagement et leur finition, que les personnes en situation de handicap ou malades disposent d'une alternative équivalente.
Par bloc sanitaire, il y a soit une toilette adaptée pour les dames et une pour les messieurs, soit une toilette unisexe adaptée que les dames et les messieurs peuvent atteindre en passant par une zone neutre. Ces toilettes peuvent être utilisées par tout le monde et ne sont pas réservées aux personnes handicapées.
Constraste et marqueur de contraste
Les couleurs et les matériaux ont une influence spatiale de diverses manières. En traitant cette question de manière consciente et en appliquant le principe du "contraste", vous pouvez apporter une contribution simple mais importante à la lisibilité intuitive et à la convivialité des bâtiments.