Escaliers
Les escaliers et les marches assurent la sécurité et le confort des usagers. Ils sont équipés pour fournir un support structurel et approprié aux visiteurs qui ont des difficultés à marcher et se déplacer.
Intéressant pour :
Sujet :

Recommandations de conception
Les escaliers sont droits. Évitez les cages d’escalier en colimaçon ou des escaliers qui tournent (avec des marches non alignées). Équipez les escaliers d’un matériau antidérapant.
Évitez les escaliers trop raides.
Assurez-vous que les escaliers aient une pente uniforme afin de maintenir un rythme de montée constant (pas d’écart différent entre chaque marche).
Prévoyez des marches avec contremarches en Z (inclinaison 15°) et sans nez de marche.
Sécurisez les espaces sous escaliers. Vous évitez ainsi le risque de vous heurter à la partie inférieure.
Donnez à la main courante une forme arrondie afin qu’il soit facile de la saisir (un diamètre entre 40 et 50 mm donne une prise optimale). Les points de fixation de la main courante sont situés au centre, sous la poignée, de sorte que la main peut glisser sur toute la longueur de la main courante sans interruption.
À chaque niveau dans la cage d’escalier, indiquez l’étage avec un grand numéro contrasté. Sur la porte de la cage d’escalier se trouve le pictogramme “escalier”.
Chaque première et dernière marche de l’escalier est contrasté visuellement (idem pour la première et dernière marche du palier).
Lumière et contraste -> voir fiche éclairage, fiche contrastes, fiche (tableau d’) informations
Dimensions
Les escaliers ont une largeur de passage libre d'au moins 100 cm entre les mains courantes. En cas d'utilisation intensive, il y a un minimum de 120 cm entre les mains courantes.
L'escalier est conforme à la formule : 2 x contremarche + marche = 57 à 63 cm. La contremarche est de 18 cm maximum et la marche de 23 cm minimum.
Après un maximum de 17 marches, un palier intermédiaire doit être présent. Le palier a une profondeur de 100 cm.
Une main courante solide est installée des deux côtés, à deux hauteurs différentes.
- En haut et en bas des escaliers, la main courante se poursuit sur 40 cm après la première et la dernière marche, après quoi elle se courbe ou s'incurve vers le mur ou le sol.
- La main courante est continue sur le palier intermédiaire.
- Dans les cages d'escalier fermées, la main courante s'étend jusqu'à la porte.A partir d'une largeur d'escalier supérieure à 240 cm, une main courante supplémentaire centrale est prévue, avec au moins 100 cm d'espace libre entre les mains courantes.
Placez la main courante à 2 hauteurs :
65 et 90 cm par rapport au nez de marche.
75 et 100 cm par rapport au palier.
Au sommet d'un escalier (ou escalator), une bande d'éveil à la vigilance, visible et contrastée doit être posée sur toute la largeur des marches : bande de plots d’éveil à la vigilance à 50 cm de la dernière marche sur une profondeur de 60 cm.
Cadre réglementaire
Il n'existe pas de réglementation sur ce sujet en termes d'accessibilité.
Escaliers (art. 20)
Largeur : au moins 125 cm (gros-oeuvre), 100 cm (fini) , entre les mains courantes.
Palier intermédiaire : après 17 marches maximum, profondeur du palier intermédiaire d'au moins 100 cm.
Contre-marche : 18 cm maximum.
Marche : au moins 23 cm
Formule d'escalier : (2 x contremarche) + marche = entre 57 et 63
Toutes les marches doivent être aussi similaires que possible.
Mains courantes :
Des deux côtés
En continu sur tous les paliers intermédiaires
Se prolongent d’au moins 40 cm horizontalement, avant et après les escaliers. Si la main courante s'arrête à l'extrémité, elle s'incurve vers le sol ou le mur.
En savoir plus sur la réglementation en matière d'accessibilité en Flandre et sur les escaliers
Marches antidérapantes, de 18 cm maximum
Main courante :
Solide et continue
De chaque côté
à une hauteur de 0,65 m et 0,90 m par rapport aux nez des marches et de 0,75 m et 1,00 m par rapport au niveau des paliers
Dépasse l’origine et l’extrémité du mur de 40 cm, sans constituer un danger
Nez de marche : contrasté pour la première et la dernière marche de chaque volée
Dalles podotactiles : au sommet de l’escalier à 50cm de la première marche, sur 60 cm de profondeur
En savoir plus sur la réglementation en matière d'accessibilité à Bruxelles et sur les escaliers
Article 415/3 (GRU du CoDT)
Marches antidérapantes
Main courante :
Solide et continue
Dépasse l’origine et l’extrémité du mur de 40 cm, sans constituer un danger
Palier : ton contrasté
Dalles podotactiles : au sommet de l’escalier à 50cm de la première marche
En savoir plus sur la réglementation en matière d'accessibilité en Wallonie et sur les escaliers
Inspiré.e ? Voici quatre conseils à ce sujet
Éclairage
La lumière du jour, combinée à l'éclairage artificiel, contribue au confort visuel, à une bonne visibilité et lisibilité des pièces et au bien-être général des personnes, comme l'humeur et la vigilance. Il facilite les déplacements des personnes souffrant de déficiences sensorielles, facilite l'utilisation du langage des signes et de la lecture labiale pour les personnes souffrant de déficiences auditives et peut également contribuer à un sentiment de sécurité. Il suffit de penser aux chemins extérieurs, aux parkings, etc.
Constraste et marqueur de contraste
Les couleurs et les matériaux ont une influence spatiale de diverses manières. En traitant cette question de manière consciente et en appliquant le principe du "contraste", vous pouvez apporter une contribution simple mais importante à la lisibilité intuitive et à la convivialité des bâtiments.
Information et panneaux d’information
Les panneaux d'information donnent aux clients du magasin ou du restaurant toutes les informations dont ils ont besoin pour utiliser facilement le bâtiment et retrouver des articles. Cela comprend les indications d'étages, l'emplacement des départements (hommes, femmes, légumes, électricité...), les grandes fonctions telles que le parking, les sanitaires ou les cabines d'essayage.
Circulation dans le bâtiment - cheminements intérieurs
Les cheminements ont une structure logique, sont faciles à utiliser et garantissent une offre égale pour tous. Il n'y a pas de routes alternatives. Grâce à leur conception et à leur finition, ils sont sans obstacle et tout utilisateur peut les utiliser de manière autonome.