Comptoir et caisses (libre-service)
Différents types de réception ou de guichets peuvent être disponibles dans un bâtiment.
Réception ou bureau d'information pour les questions, les échanges …
Comptoir avec caisse comme dans un magasin de vêtements, certains magasins non alimentaires, les petits magasins d'alimentation …
Comptoir avec tapis roulant comme dans un supermarché, certains points de vente non alimentaires …
Veillez toujours à ce que la largeur de passage soit suffisante au niveau d'un comptoir ou d'une caisse, à ce qu'il y ait une aire de rotation devant la caisse et à ce que le système de paiement soit accessible. Les prix et les remises sont clairement affichés.
Intéressant pour :
Sujet :

Généralités
Recommandations de conception
Prévoyez au moins une caisse avec du personnel pour aider rapidement les clients. Ou offrir une possibilité claire d'appeler un membre du personnel avec, par exemple, une sonnette ….
Illuminez bien la caisse ou le comptoir. Évitez les reflets et le contre-jour.
Prévoyez à la caisse un écran visible et bien lisible, avec des chiffres suffisamment grands et suffisamment contrastés pour que les produits achetés et le montant à payer soient clairs pour le client. Pour les personnes malentendantes ou sourdes, c'est un must.
Évitez les bruits de fond trop importants, comme la radio, la climatisation au comptoir ou à la caisse... afin que le collaborateur et le client se comprennent bien. Ceci est particulièrement important pour les malentendants et les personnes âgées.
Fournissez un appareil de paiement mobile ou un appareil avec un long câble. Ainsi, les personnes de petite taille ou les clients en fauteuil roulant, par exemple, peuvent le tenir à une hauteur qui leur est confortable.
Offrez toujours à vos clients la possibilité de payer en espèces. Parfois, un handicap rend impossible ou indésirable le paiement par carte bancaire.
Dimensions
Le système de paiement est accessible depuis une position assise. Si un dispositif fixe est choisi, celui-ci est placé sur la partie abaissée.
Portée latérale horizontale de 40 cm à 50 cm par rapport au système de paiement.
Hauteur comprise entre 80 cm et 120 cm, idéalement entre 80 cm et 90 cm, afin que les boutons et les fentes soient accessibles en position assise.
A la hauteur du système de paiement, il existe une aire de rotation libre d'un diamètre de 150 cm.

Comptoir (avec caisse)
Recommandations de conception
Prévoyez le comptoir général au même niveau que la porte d'entrée et dans son prolongement logique ou à proximité immédiate de l'entrée.
Veillez à ce que l'employé du comptoir ait une vue directe sur l'entrée.
Soyez attentif à la conception du comptoir aussi bien du côté du public que du personnel. Une bonne utilisation n'est possible que si l'ergonomie de l'un et de l'autre est en accord.
Fournissez un signal visuel et sonore pour les numéros de suivi.
Dimensions
Prévoir un comptoir entièrement abaissé ou une partie rabaissée et partie haute équivalente afin de pouvoir aider les clients en fauteuil roulant ou de petite taille.
Partie haute : hauteur maximale de 110 cm.
Partie rabaissée:
- Hauteur maximale du comptoir : 80 cm
- Accès optimal pour les fauteuils roulants : Espace libre sous tablette (au moins 75 cm de hauteur, 60 cm de profondeur et 90 cm de largeur).
À hauteur du comptoir, il y a une aire de rotation libre d'un diamètre de 150 cm.

Caisse avec tapis roulant
Recommandations de conception
Dans le cas où il y a plusieurs caisses les unes à côté des autres :
- Fournissez une indication visuelle, telle qu'un système de numérotation, pour identifier les caisses.
- Fournissez une indication pour les paiements limités, par exemple seulement bancontact possible ou seulement en espèces ou ...
Assurez-vous qu'au moins une caisse est accessible. Cette caisse est toujours ouverte et clairement indiquée.
Dimensions
La caisse accessible répond aux caractéristiques suivantes.
En cas de présence de plusieurs lignes de caisse les unes à côté des autres (comme dans un supermarché), une largeur de libre passage d'au moins 120 cm est nécessaire entre les différentes lignes de caisse.
Une aire de rotation libre de 150 cm au début et à la fin de l'allée de la caisse.
La caisse ne doit pas être trop profonde afin que les produits puissent être placés et déplacés sur le tapis roulant en position assise.
La dernière partie de la caisse, où les produits scannés finissent par être placés dans votre panier ou votre sac à provisions, est rabaissée et les personnes en fauteuil roulant peuvent passer leurs jambes par dessous :
- Plan de travail d'une hauteur maximale de 80 cm
- Espace libre sous tablette d'au moins 75 cm de hauteur, 60 cm de profondeur et 90 cm de largeur.
Caisse libre-service
Recommandations de conception
Fournir des informations suffisantes sur le système de selfscanning avec une explication par étapes.
Système de selfscanning pendant les achats
Donner une description avant que le client ne commence ses achats.
Système de selfscanning avant le paiement
Donnez une explication à la caisse de selfscanning elle-même.
Faites en sorte que les actions soient simples et intuitives.
Fournir un point de contact en cas de besoin d'aide.
Veillez à ce que l'écran de la caisse soit visible et bien lisible, avec des chiffres suffisamment grands et un contraste suffisant pour le client.
Évitez les reflets sur l'écran
Les écrans numériques doivent offrir un contraste suffisant et le contenu doit être facile à lire et à comprendre.
Fournir une alternative à une caisse avec écran tactile pour les personnes aveugles et les malvoyantes.
Fournir un éclairage suffisant.
Rendre accessible au moins une caisse libre-service.
Dimensions
La caisse libre-service accessible répond aux caractéristiques suivantes:
- Aire de rotation libre de 150 cm devant la machine
- Ne pas être installé dans un coin : il doit y avoir au moins 50 cm d'espace libre des deux côtés.
- Portée latérale horizontale et en profondeur de 40 cm maximum jusqu'à la possibilité de paiement et de scanning.
Hauteur de fonctionnement
Hauteur entre 80cm et 120cm, de manière optimale entre 80cm et 90cm
Largeur de passage libre
Prévoir une largeur de passage libre d'au moins 120 cm entre le cheminement ou la zone d'attente et les différentes caisses en libre-service.
Kiosque pour commande digitale
Voir tips pour les distributeurs automatiques
Cadre réglementaire
Il n'existe pas de réglementation sur ce sujet en termes d'accessibilité.
(art. 28)
Un espace de rotation libre et plat d'un diamètre de 150 cm devant le comptoir
Section abaissée
Hauteur max. 80 cm
Underride sous l'unité :
- Profondeur minimale de 60 cm
- Hauteur minimale de 70 cm
- Largeur minimale de 90 cm
Règlement d'urbanisme de Bruxelles accessibilité : titre IV accessibilité des bâtiments pour les personnes à mobilité réduite (art. xxx)
Au moins un équipement est adapté parmi le groupe d’équipement
Il y a une aire de rotation de 150 cm de diamètre devant l’équipement
Accès
Plain-pied
Boutons de commande
Compris entre 80 et 90 cm du sol
Si l’équipement est fixé sur un socle, il ne dépasse pas la paroi
Si présence d’un clavier numérique :
- Chiffres de 1 à 9 en carré, alignés de gauche à droite
- Le chiffre 5 central a un repère en relief
Code du Développement Territorial - Guide régional d'urbanisme (Art. 414-415)
Un appareil, au minimum, répond aux prescriptions suivantes:
Si posé sur un socle, niveau ratrappé par rampes conformes
Si présence d’une porte pour y accéder, celle-ci est conforme
Si carte individuelle à code nécessaire, hauteur serrure magnétique : comprise entre 80 et 95 cm du sol
Pas de siège fixe devant l’appareil
En dessous de l’appareil, espace libre disponible :
- Minimum 60 cm de profondeur
- Hauteur de 75 cm
Tablette
Face supérieure à 80 cm du sol
Répartie de part et d’autre de l’axe de l’appareil
Dépasse la face de l’appareil de minimum 15 cm et de maximum 20 cm
Le dipositif le plus haut à manipuler ne dépasse pas de plus 50 cm la tablette (soit 130 cm)
Si clavier numérique :
- Chiffres de 1 à 9 en carré, alignés de gauche à droite
- Chiffre 5 central a un repère en relief
- Chiffre 0 se situe sous celle du 8
Informations doublées d’une synthèse vocale
Inspiré.e ? Voici quatre conseils à ce sujet
Espace de consommation intérieur, extérieur, terrasse
Un espace consommation est facilement accessible et utilisable par tout visiteur. La conception des barres de contrôle et des autres éléments de fonctionnement permet une utilisation indépendante. La conception et la finition ne présentent pas d'obstacle à la circulation. Chaque visiteur peut occuper le siège de son choix.
Espace commercial
Lors de la conception d’un espace commercial, il est important de tenir compte des circulations. Les passages entre les étagères sont suffisamment larges, il y a assez d'espace devant un comptoir, un congélateur, ... et les cabines d'essayage sont suffisamment spacieuses. Des aires de rotation sont également prévues à différents endroits afin que les clients en fauteuil roulant puissent faire demi-tour.
L'espace boutique est clairement aménagé. Les clients peuvent ainsi trouver facilement ce qu'ils recherchent.
Portes
Les portes intérieures et les passages sont faciles à trouver (visuellement et tactilement), à atteindre et à utiliser pour chaque client.
Portes d’entrées
Assurez-vous que la porte d’entrée soit clairement visible et accessible. Cela permet aux clients de trouver leur chemin plus facilement.