Changing place (endroit pour se changer)
Un espace à langer est une installation sanitaire destinée aux enfants (plus âgés) et aux adultes qui ont besoin de plus d'espace, de plus d'équipement et de plus d'espace pour être aidés.
La présence d'un vestiaire dans les grands centres commerciaux ou dans les centres-villes constitue une valeur ajoutée.
Un espace à langer est une installation sanitaire destinée aux enfants (plus âgés) et aux adultes qui ont besoin de plus d'espace, de plus d'équipement et de plus d'espace pour être aidés. Ils ne peuvent souvent pas utiliser les toilettes adaptées en raison de l'espace limité et du manque d'aide. Ce groupe de clients ne fait pas de shopping ou ne sort pas au restaurant en raison de l'absence de toilettes et d'installations de soins.
Un vestiaire permet à une personne de prendre soin d'elle de manière autonome ou avec de l'aide, de façon ergonomique. Les vestiaires sont équipés de toilettes, d'un lavabo, d'une table à langer pour adultes, d'un écran d'intimité, d'un palan, d'un bon éclairage, d'un sol antidérapant et d'un système de désinfection.
Le vestiaire est complémentaire d'une toilette adaptée.
Recommandations de conception et dimensions
Pièce
Prévoyez une pièce d'environ 12 m² située au centre.
Signalisation
Indiquez le lieu de change sur la porte et dans la signalisation des toilettes.
Accès
Prévoir une largeur de passage libre de 100 cm pour l'accès.
Équipement
L'équipement comprend au moins :
- table de soins 190 x 70 cm
- possibilité de placer un palan (monté au plafond) : au moins 240 cm de hauteur de plafond
- toilettes adaptées avec 90 cm d'espace libre des deux côtés
- lavabo à roulettes
- Grande poubelle verrouillable
- Alarme
Il n'existe pas de réglementation sur ce sujet en termes d'accessibilité.
Il n'existe pas de réglementation sur ce sujet en termes d'accessibilité.
Il n'existe pas de réglementation sur ce sujet en termes d'accessibilité.
Il n'existe pas de réglementation sur ce sujet en termes d'accessibilité.
Inspiré.e ? Voici quatre conseils à ce sujet
Cabine d’essayage
Les cabines d'essayage sont suffisamment spacieuses pour qu'un fauteuil roulant puisse y entrer et qu'un client puisse s'y déplacer facilement. Assurez-vous que le miroir de la cabine d'essayage est suffisamment haut (de préférence par rapport au sol) et qu'il y a des crochets à vêtements à différentes hauteurs. Les personnes marchant difficilement ont besoin d'un soutien. C'est pourquoi une barre d'appui est une valeur ajoutée.
Soins pour bébés et toilettes pour enfants
Les parents ou les grands-parents qui veulent sortir pour la journée avec un bébé ou un jeune enfant trouvent agréable de disposer d'un endroit dans un restaurant ou un commerce où ils peuvent s'occuper du bébé de manière ergonomique. Une chambre équipée d'une table à langer est une grande valeur ajoutée. Il doit y avoir suffisamment d'espace pour effectuer les activités de soins et pour placer du matériel, par exemple sur une étagère supplémentaire. La garde des bébés peut être assurée séparément, dans les toilettes pour enfants ou dans les toilettes adaptées.
Toilettes ordinaires
Les toilettes ordinaires doivent être ergonomiques.
Toilettes adaptées
Les installations sanitaires adaptées garantissent, par leur emplacement, leur accessibilité, leur conception, leur aménagement et leur finition, que les personnes en situation de handicap ou malades disposent d'une alternative équivalente.
Par bloc sanitaire, il y a soit une toilette adaptée pour les dames et une pour les messieurs, soit une toilette unisexe adaptée que les dames et les messieurs peuvent atteindre en passant par une zone neutre. Ces toilettes peuvent être utilisées par tout le monde et ne sont pas réservées aux personnes handicapées.