Acoustique
Le son peut être à la fois positif et négatif. Des sons ininterrompus tels qu'un escalator, un feu sonore, une fontaine ... facilitent l'orientation des personnes aveugles et des personnes malvoyantes ainsi que des personnes souffrant d'un handicap auditif. Mais un son est négatif s'il est un "bruit" et qu'il déforme ou bloque d'autres sons souhaitables.
Intéressant pour :
Sujet :
Les caractéristiques acoustiques de la pièce sont donc un élément important à prendre en considération et contribuent à une bonne orientation, à la communication et à l'intelligibilité.
Nous avons répertorié un certain nombre de conseils ci-dessous. Compte tenu de l'expertise technique requise, il est préférable de demander des conseils supplémentaires à un expert.
Recommandations de conception
Une bonne acoustique
Les salles sont agréables pour parler. Les bruits et la musique forts empêchent les gens de se comprendre. Les personnes aveugles et les personnes malvoyantes sont dépendantes de l'audition. Les personnes malentendantes ne comprennent souvent pas du tout ce que disent les autres.
Les personnes souffrant de troubles de la communication et de l'interaction, comme les personnes atteintes de TSA ou ayant une lésion cérébrale non congénitale, ressentent moins les stimuli perturbateurs.
Les personnes malvoyantes peuvent mieux s'orienter.
Aucun bruit supplémentaire n'est créé parce que les gens doivent élever la voix pour être compris.
Le bruit ambiant est atténué.
Regroupez les fonctions en fonction de l'activité et du niveau de bruit
Prévoyez des endroits calmes, comme un banc, une zone de repos dans le magasin, etc. Et regrouper les fonctions les plus fréquentées et les plus bruyantes comme les sanitaires, l'ascenseur ...
Créez des coins où les gens peuvent s'asseoir tranquillement. Un restaurant peut représenter un grand défi acoustique pour de nombreuses personnes.
Utilisez des matériaux d'absorption tels que des matériaux mous ou creux pour amortir le son et évitez de trop nombreuses surfaces lisses et réfléchissantes..
Il n'existe pas de réglementation sur ce sujet en termes d'accessibilité.
Il n'existe pas de réglementation sur ce sujet en termes d'accessibilité.
Il n'existe pas de réglementation sur ce sujet en termes d'accessibilité.
Il n'existe pas de réglementation sur ce sujet en termes d'accessibilité.
Inspiré.e ? Voici quatre conseils à ce sujet
Espace de consommation intérieur/ /extérieur/terrasse
Un espace consommation est facilement accessible et utilisable par tout visiteur. La conception des barres de contrôle et des autres éléments de fonctionnement permet une utilisation indépendante. La conception et la finition ne présentent pas d'obstacle à la circulation. Chaque visiteur peut occuper le siège de son choix.
Espace commercial
Lors de la conception d’un espace commercial, il est important de tenir compte des circulations. Les passages entre les étagères sont suffisamment larges, il y a assez d'espace devant un comptoir, un congélateur, ... et les cabines d'essayage sont suffisamment spacieuses. Des aires de rotation sont également prévues à différents endroits afin que les clients en fauteuil roulant puissent faire demi-tour.
L'espace boutique est clairement aménagé. Les clients peuvent ainsi trouver facilement ce qu'ils recherchent.
Éclairage
La lumière du jour, combinée à l'éclairage artificiel, contribue au confort visuel, à une bonne visibilité et lisibilité des pièces et au bien-être général des personnes, comme l'humeur et la vigilance. Il facilite les déplacements des personnes souffrant de déficiences sensorielles, facilite l'utilisation du langage des signes et de la lecture labiale pour les personnes souffrant de déficiences auditives et peut également contribuer à un sentiment de sécurité. Il suffit de penser aux chemins extérieurs, aux parkings, etc.
Constraste et marqueur de contraste
Les couleurs et les matériaux ont une influence spatiale de diverses manières. En traitant cette question de manière consciente et en appliquant le principe du "contraste", vous pouvez apporter une contribution simple mais importante à la lisibilité intuitive et à la convivialité des bâtiments.