Différence de niveaux
Objectif: un bâtiment sans ressaut. Le franchissement des grands et petits ressauts est assuré, lors de la conception, par des combinaisons de franchissements de différences de niveaux. Ces combinaisons sont intégrées de manière appropriée et égalitaire.
Principes
- Les petits ressauts (jusqu'à 2 cm) ne sont autorisés qu'à l'extérieur ou au passage entre l'intérieur et l'extérieur. Ils sont biseautés (30°).
- Les petites différences de niveau (jusqu'à 18 cm) sont compensées par une rampe.
- Les différences de niveau supérieures à 18 cm sont compensées par une combinaison de rampe ou d'escaliers et d'ascenseur. Pour des raisons de maintenance, les ascenseurs ne sont pas recommandés à l’extérieur.
- Les différences de niveau supérieures à 100 cm sont compensées par un système de levage (ascenseur par exemple) avec un escalier. Les deux sont équivalents et sont proposés à proximité l'un de l'autre.
- Le système de levage est :
- un ascenseur fermé
- une plateforme élévatrice verticale. Pour franchir plus d'un étage, le système de commande doit permettre de ne pas devoir maintenir le bouton sur toute la durée.
- Un tapis roulant en pente n'est pas adapté aux fauteuils roulants. Il est destiné au transport des caddys de supermarché qui s'agrippent au tapis roulant.
Conseils liés à ce sujet
Ascenseurs
A partir d'une différence de niveau de plus de 100 cm, l'utilisation d'un ascenseur est nécessaire. Vous pouvez fournir un ascenseur ou une plateforme élévatrice. Les ascenseurs sont praticables par tous grâce à leur taille et leur équipement.
Rampes
Les rampes doivent être sûres et confortables à utiliser. Elles sont équipées afin de fournir un support structurel et approprié pour ceux ayant des problèmes pour marcher ou pour se déplacer.
On utilise les rampes principalement pour combler les petites différences de niveau (de 1 à 5 marches). Pour les grandes différences de niveau (au moins d'un étage), il est préférable d'utiliser un ascenseur.
Escaliers
Les escaliers et les marches assurent la sécurité et le confort des usagers. Ils sont équipés pour fournir un support structurel et approprié aux visiteurs qui ont des difficultés à marcher et se déplacer.