Contraste, éclairage et acoustique
Se déplacer, utiliser des espaces, etc., tout cela nécessite une combinaison des sens humains : l'ouïe, la vue, le toucher et l'odorat.
Le confort ou la facilité avec laquelle nous pouvons comprendre et utiliser sensoriellement un environnement bâti constitue une valeur ajoutée pour tous et requiert donc une attention particulière. Si l'un de ces sens ne fonctionne pas de manière optimale ou est perdu, nous devenons d'autant plus dépendants des autres sens.
Pour les personnes handicapées, le confort sensoriel est donc indispensable. Les aspects qui contribuent à ce confort sensoriel sont les contrastes de couleurs et de matériaux (son et toucher), l'éclairage (vue) et l'acoustique (son). Ils favorisent une bonne orientation (“wayfinding”), assurent une bonne lisibilité et une bonne compréhension des espaces.
Conseils liés à ce sujet
Acoustique
Le son peut être à la fois positif et négatif. Des sons ininterrompus tels qu'un escalator, un feu sonore, une fontaine ... facilitent l'orientation des personnes aveugles et des personnes malvoyantes ainsi que des personnes souffrant d'un handicap auditif. Mais un son est négatif s'il est un "bruit" et qu'il déforme ou bloque d'autres sons souhaitables.
Éclairage
La lumière du jour, combinée à l'éclairage artificiel, contribue au confort visuel, à une bonne visibilité et lisibilité des pièces et au bien-être général des personnes, comme l'humeur et la vigilance. Il facilite les déplacements des personnes souffrant de déficiences sensorielles, facilite l'utilisation du langage des signes et de la lecture labiale pour les personnes souffrant de déficiences auditives et peut également contribuer à un sentiment de sécurité. Il suffit de penser aux chemins extérieurs, aux parkings, etc.
Constraste et marqueur de contraste
Les couleurs et les matériaux ont une influence spatiale de diverses manières. En traitant cette question de manière consciente et en appliquant le principe du "contraste", vous pouvez apporter une contribution simple mais importante à la lisibilité intuitive et à la convivialité des bâtiments.