Communication et information généralités
Sortir de manière imprévue pour aller manger un bout ou aller au café pour des personnes en situation de handicap n’est pas évident sans préparation. Y a-t-il des toilettes accessibles ? Mon régime pourra-il être pris en compte ? Sont-ils préparés à lire le menu ?
De ce fait, les clients aiment s’informer en avance à propos de l’accessibilité de votre commerce :
- Communiquez à propos de tous les services et dispositifs offerts (via le site web, dépliants, les réseaux sociaux, …) : voir tips « services et offre ».
- Donnez des informations sur les installations du bâtiment comme les emplacements de parking, les toilettes, …
- Faites-en sorte que vos employés soient suffisamment informés pour qu’ils puissent répondre aux clients dans le cas d’appels téléphoniques.
Communiquez bien à propos du contenu et de la manière dont l’information est partagée. L’information fournie doit-être accessible et compréhensible pour tous. Parfois, du matériel, média, chaines adaptés ou un design adapté (pictogramme, braille, etc) sont nécessaire pour certains groupes de personnes.
Combinez différentes formes de communication
Informations sur le site web, information verbale lors de rendez-vous, information sur le bâtiment à la réception, tableaux d’information visuellement perceptibles, … tous ces éléments font partie d’une bonne communication et information.
Pour une situation optimale, la même information devrait être offerte de différentes manières pour tous les utilisateurs :
- Les personnes malentendantes comptent sur l’information visuelle. Il est donc important de fournir assez de tableaux d’information. Ou de fournir un plan ou une vue d’ensemble du bâtiment indiquant les installations disponibles. Pour les personnes sourdes ou malentendantes, il est préférable de pouvoir effectuer des réservations, poser des questions, … par mail à partir du site web.
- Pour les personnes malvoyantes, des informations tactiles ou auditives sont complémentaires aux informations visuelles. Les informations auditives (parlées) sont une plus-value pour tout le monde. Pensez simplement à annoncer les informations dans un magasin, appeler un numéro de passage, etc.
- Pour les personnes avec difficulté de compréhension, les informations claires et simples sont essentielles. Les personnes ne comprenant pas la langue ou qui ont des difficultés de lecture se fient aux pictogrammes et symboles.
Langage accessible
Utilisez un langage clair et simple. En terme d’utilisation des mots, structure de phrases et style. Si vous écrivez à des personnes qui ont moins de connaissance du langage, veuillez faire davantage attention à ces 3 aspects. Cela peut faire la différence entre un langage qui sera lu et un langage qui ne sera pas lu.
- Langage clair: Klare taal - Taalgebruik - AnySurfer
- Parfaitement clair: Heerlijk Helder | Vlaanderen Intern.
Formatage accessible et inclusif
Conseils liés à ce sujet
Indications de prix
Les indications de prix dans les magasins mais également dans les restaurants sont une partie importante d’une communication correcte envers le client. De ce fait, assurez-vous que ces indications soient clairement lisibles, suffisamment larges que le contraste soit suffisant.
Veillez à l’uniformité de l’affichage des prix, par exemple sur les rayons, les produits, le menu, etc.
Impression : dépliants publicitaires, flyers
Vous souhaitez que votre message écrit atteigne autant de potentiels clients que possible. Avec de la communication accessible, c’est possible. Après tout, même les malvoyants peuvent lire des documents imprimés si ces derniers sont imprimés de manière claire et avec suffisamment de contraste. Utilisez également une grande police sans serif avec un contraste suffisant entre le texte et le fond. Rappelez-vous que le papier glacé réfléchi et réduit la lisibilité. Sur les flyers et les posters, incluez un QR code avec un lien direct avec votre site web (accessible).
Feuille de route visuelle
Information et panneaux d’information
Les panneaux d'information donnent aux clients du magasin ou du restaurant toutes les informations dont ils ont besoin pour utiliser facilement le bâtiment et retrouver des articles. Cela comprend les indications d'étages, l'emplacement des départements (hommes, femmes, légumes, électricité...), les grandes fonctions telles que le parking, les sanitaires ou les cabines d'essayage.