Circulation autour et dans le bâtiment
La façon dont nous trouvons notre chemin et circulons dans le bâtiment est appelée "wayfinding". Un bon wayfinding est apaisant et facilite la lecture, la compréhension et l'utilisation du bâtiment. Là où c'est nécessaire, il y a des panneaux d'information et de signalisation lisibles. De cette manière, chaque client peut utiliser le lieu ou le bâtiment de la manière la plus intuitive possible.
Un bon wayfinding consiste en une combinaison de plusieurs éléments :
- Une structure et un design logiques du bâtiment ou du site du bâtiment.
- Une bonne signalétique à l’intérieur et à l’extérieur:
- L’entrée est clairement reconnaissable. Avant tout par sa conception (par exemple, pas de porte vitrée sur une façade en verre). Dans des bâtiments classiques tels que les châteaux, églises, … l’entrée est généralement très claire.
- La réception est visible depuis l’entrée. Le personnel de la réception ont une vue directe sur les personnes entrant et peuvent fournir de l’aide si besoin.
- Les différents “départements” ou offres sont clairement identifiables.
- L’éclairage, les contrastes et l’acoustique favorisent la visibilité et la lisibilité des espaces (et signalisation). Voir tips autour de l'acoustique, éclairage, contrastes.
- Signalisation basique. Limitation de signalisation additionnelle.
Conseils liés à ce sujet
Sécurité et évacuation
Outre l'accessibilité, l'accessibilité pour sortir en cas d'urgence est également importante.
Consultez toujours les pompiers pour connaître la meilleure solution d'évacuation.
Lignes guides
Les personnes aveugles et malvoyantes apprennent souvent leur chemin jusqu’à un magasin ou un restaurant. Ils s’orientent avec l’aide de ligne guides dans leur environnement. Ces derniers peuvent être des éléments naturels (lignes guides naturelles) ou des éléments ajoutés additionnels (lignes guides artificielles).
Information et panneaux d’information
Les panneaux d'information donnent aux clients du magasin ou du restaurant toutes les informations dont ils ont besoin pour utiliser facilement le bâtiment et retrouver des articles. Cela comprend les indications d'étages, l'emplacement des départements (hommes, femmes, légumes, électricité...), les grandes fonctions telles que le parking, les sanitaires ou les cabines d'essayage.
Circulation dans le bâtiment - cheminements intérieurs
Les cheminements ont une structure logique, sont faciles à utiliser et garantissent une offre égale pour tous. Il n'y a pas de routes alternatives. Grâce à leur conception et à leur finition, ils sont sans obstacle et tout utilisateur peut les utiliser de manière autonome.
Chemin d’accès et cheminements extérieurs
Les chemins d’accès extérieurs ou les cheminements extérieurs présentent une structure logique, sont faciles à utiliser et peuvent être empruntés par tout le monde. Aucune route alternative n’est requise.
Grâce à leur conception et finitions, ils sont dépourvus de ressaut et sont sans obstacle et peuvent être utilisés par n’importe qui de manière autonome. En termes de dimensions, elles sont comparables à n'importe quelle autre voie ou couloir du bâtiment. En raison de leur situation spécifique à l'extérieur, ils nécessitent un certain nombre d'autres points d'attention.