Aménagement
L'aménagement d'un magasin peut se présenter sous différentes formes : petit ou grand, sur un ou plusieurs étages.
Il peut être composé de différentes parties :
- Espaces boutiques avec étagères, présentoirs, comptoirs, coin jeux ...
- Distributeurs automatiques
- Congélateurs ou réfrigérateurs
- Vitrines et présentation des produits
- Mobilier : espaces de repos, tables, chaises, casiers.
- Cabine d'essayage
- Une zone de consommation intérieure ou extérieure, avec ou sans libre-service.
Tous ces aspects sont abordés plus en détail dans les fiches correspondantes.
Conseils liés à ce sujet
Espace de consommation intérieur/ /extérieur/terrasse
Un espace consommation est facilement accessible et utilisable par tout visiteur. La conception des barres de contrôle et des autres éléments de fonctionnement permet une utilisation indépendante. La conception et la finition ne présentent pas d'obstacle à la circulation. Chaque visiteur peut occuper le siège de son choix.
Cabine d’essayage
Les cabines d'essayage sont suffisamment spacieuses pour qu'un fauteuil roulant puisse y entrer et qu'un client puisse s'y déplacer facilement. Assurez-vous que le miroir de la cabine d'essayage est suffisamment haut (de préférence par rapport au sol) et qu'il y a des crochets à vêtements à différentes hauteurs. Les personnes marchant difficilement ont besoin d'un soutien. C'est pourquoi une barre d'appui est une valeur ajoutée.
Vitrines et présentation des produits
Une vitrine est la partie avant d'un magasin qui est visible de l'extérieur et destinée au passant qui se trouve à l'extérieur du magasin. En tant que commerçant, votre vitrine est destinée à attirer l'attention, à susciter l'intérêt et à inciter à l'achat. Il est donc important que chacun ait une bonne vue sur la vitrine.
Mobilier (pour s’asseoir)
Dans les grands magasins ou dans les lieux où le client doit attendre son tour ou passer du temps, il est préférable de prévoir une zone pour s'asseoir. Les zones ou espaces destinés à l'attente ne constituent pas un obstacle en raison de leur emplacement, de leur conception et de leur taille. Ceci est particulièrement important pour les personnes ayant des problèmes de mobilité. Les personnes en fauteuil roulant ou les parents avec des poussettes peuvent également s'arrêter en dehors du cheminement.
Congélation et réfrigération
Il existe plusieurs types possibles de congélateurs et de réfrigérateurs. L'accessibilité est importante tant pour les congélateurs verticaux que pour les comptoirs réfrigérés. D'une part pour accéder aux congélateurs ou aux réfrigérateurs et d'autre part pour sortir un produit.
Automates
Les distributeurs automatiques sont situés dans un endroit facilement accessible. Ils doivent disposer d'un espace libre suffisant pour se tenir debout et se retourner au niveau opérationnel.
Les distributeurs automatiques sont, par exemple, des machines pour reprendre les vidanges, des trancheuses à pain, des balances, une machine à presser le jus d'orange frais, un scanner avec informations sur les prix, des kiosques de commande numériques...).
Espace commercial
Lors de la conception d’un espace commercial, il est important de tenir compte des circulations. Les passages entre les étagères sont suffisamment larges, il y a assez d'espace devant un comptoir, un congélateur, ... et les cabines d'essayage sont suffisamment spacieuses. Des aires de rotation sont également prévues à différents endroits afin que les clients en fauteuil roulant puissent faire demi-tour.
L'espace boutique est clairement aménagé. Les clients peuvent ainsi trouver facilement ce qu'ils recherchent.