Accessibilité et parking
L’emplacement de votre magasin ou restaurant est-il facilement accessible ? Peut-on s’y rendre via les transports en commun par exemple ? Sans obstacle ni détours ?
Nous ne pensons pas assez au fait que “l’accessibilité d’un bâtiment” est la base de l’utilisation d’un bâtiment.
Un site doit être facilement accessible pour tout client, qu’importe la manière dont il ou elle se déplace, que ce soit à pied, via les transports en commun, en vélo, en véloadapté, en voiture, etc. L’accessibilité est aussi importante pour les livraisons, les collectes et pour l’accès aux pompiers.
Communiquez clairement à propos de l’accessibilité et montionnez:
- Gares et arrêts proches (accessibles)
- Parkings (et leur localisation) dans les environs (accessibles)
- Coordonnées pour contacter les taxis ou les compagnies de transport (accessibles)
- Navettes accessibles
Conseils liés à ce sujet
Aménagements pour vélos
Le parking pour vélo est facile à trouver, il est à faible distance de (ou des) entrée(s) et est facile à utiliser par les clients à tout moment de la journée. Les emplacements pour vélos offrent également d’autres possibilités pour y garer des alternatives aux vélos, telles que les tricycles, les vélos de livraison, etc.
Kiss and ride
Une possibilité de préacheminement ou zone « kiss & ride » limite la distance de marche jusqu’à l’entrée pour les personnes qui ont des difficultés à trouver leur chemin de manière autonome ou à marcher sur de longues distances.
Cela facilite l’accès à un magasin ou un restaurant pour les personnes en situation de handicap (temporaires), pour les enfants, personnes âgées, … et assure une zone sûre afin de prendre ou déposer les clients.
Places de parking comfort
Une place de parking confort est un espace de stationnement plus large qu’un espace standard. Dans la pratique, il un caractère moins contraignant qu’une place de parking réservée. Les places de parking confort ne sont pas explicitement réservées pour un certain groupe particulier de personnes. N’importe qui (personnes âgées, parents avec enfants, …) ayant besoin, pour une raison ou une autre, de plus d’espace pour entrer ou sortir du véhicule peut les utiliser. Elles sont appelées parfois « parkings familiaux » ou « parkings pour parents et enfants »
Places de parkings adaptées
Les places de parking adaptées, à cause de leur emplacement et de leur taille, sont utilisables par une grande partie des personnes en situation de handicap. Pensez par exemple aux personnes en chaise roulante ou celles nécessitant une assistance pour entrer ou sortir du véhicule.
Places de parking
Les parkings offrent une variété d’utilisations et sont accessibles, pratiques et sûrs pour les visiteurs.
Un emplacement de parking standard doit rencontrer un certain nombre de critères afin d’être bien utilisable. Après tout, toutes les voitures ne sont pas de la même largeur et ne se garent pas toujours sur une belle et même ligne droite. Dans le cas d’emplacements de parking adjacents, il doit être possible d’ouvrir les portes de sa voiture assez aisément afin d’entrer ou de sortir de la voiture.
Barrières, distributeurs de billets et de paiement
Les appareils et les terminaux sont accessibles et utilisables pour tout le monde, même pour une personne assise. Quand les systèmes et les terminaux (technologiques) sont présents, au moins un d’entre eux est équipé pour en permettre l’utilisation aux personnes en situation de handicap. La conception est les finitions (technologique) doivent garantir une utilisation équivalente.
Transports en commun
Un magasin, restaurant ou café doit être facilement accessible si les clients circulent en utilisant les transports en commun. La présence d’un arrêt de bus et/ou d’une gare, etc à proximité d’un magasin, restaurant ou café est souvent indispensable pour les personnes utilisant les transports en commun. Les personnes aveugles et les personnes malvoyantes dépendent également souvent de ces derniers.