Aller au contenu principal

Pourquoi devrais-je rendre mon entreprise accessible ?

Imaginez que vous ne puissiez pas faire vos courses vous-même ou aller au restaurant ou au café. La vie serait beaucoup plus difficile et moins amusante, non ? Il y a donc de nombreuses raisons d'œuvrer en faveur d'une société dans laquelle chacun a des chances égales !

Vous en profitez aussi !

Cela vaut également la peine pour votre entreprise, car il existe un grand potentiel de clients qui peuvent être mieux servis : 1,4 million de Belges de moins de 65 ans ont un handicap visible ou moins visible. C'est ce que montrent les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé.

Il y a ensuite les consommateurs plus âgés : près de 2,7 millions de personnes âgées bénéficieraient d'une meilleure accessibilité aux points de vente commerciaux. Et ce nombre ne fera qu'augmenter dans les années à venir.

Les clients munis d'une poussette, d'un caddy, blessés ou portant des sacs pleins vous remercieront également pour le bon déroulement de la restauration ou des achats. Et lorsqu'une personne a un bon feeling dans votre entreprise, il y a de fortes chances qu'elle revienne et vous recommande à d'autres !

Faites-nous savoir comment vous rendez votre entreprise accessible et faites ainsi la différence pour de nombreuses personnes. En bref : faites-nous savoir comment vous attirez des clients plus satisfaits !


« Chaque client devrait se sentir le(la) bienvenu(e)n’importe où. C’est pourquoi, avec « l’Entrée Chaleureuse », nous ne sommes pas simplement en train de demander de l’intention pour une accessibilité physique de votre entreprise, mais aussi pour une réception conviviale et pour le confort d’un restaurant en entier ou d’une expérience de shopping. Pour tout le monde, jeune et moins jeunes, avec et sans handicap. Notre guide numérique avec des conseils adaptés à votre entreprise vous donne une ligne directrice pour améliorer l'accessibilité des magasins et des restaurants. Ainsi, vous pouvez faire du shopping ou d’un moment au restaurant une expérience agréable pour tous ! »

Réglementation accessibilité

Un bâtiment public est tout bâtiment où le grand public se rend, avec ou sans rendez-vous. Il peut s'agir d'un bâtiment administratif, mais…
Lire la suite

Accessibilité et conception inclusive

Notre environnement de vie se compose de différentes parties. Pensez aux bâtiments, aux environnements extérieurs, aux produits, aux…
Lire la suite

Lisez les témoignages:

Témoignage de Benjamin: “Ce sont souvent des petites adaptations, mais pour moi, ça me change la vie”

Article du 12 octobre 2022
Benjamin est fan de dessin et de mangas. Il a 23 ans et vit dans un centre à Andenne pour des personnes présentant une déficience…
Lire la suite

Témoignage: Du shopping en chaise roulante? “Oui, je veux pouvoir aller partout.”

Article du 21 septembre 2022
Un sourire jusqu’aux oreilles. C’est de cette manière que nous rencontrons Dominique, la soixantaine. “Vous savez, je dis toujours “si je…
Lire la suite

Témoignage: “Être prévenant, c’est déjà un pas dans la bonne direction.”

Article du 7 septembre 2022

Ibrahim, 34 ans, travaille dans le domaine de l’accessibilité pour Anysurfer. Cette entreprise conseille et forme d’autres entreprises pour construire des sites web, applications ou documents accessibles. Il se base sur la norme d'accessibilité WCAG 2.1, et guide les entreprises désireuses de produire des contenus que tout le monde peut lire et utiliser, y compris les personnes handicapées.

Lire la suite