Aller au contenu principal

Témoignage de Benjamin: “Ce sont souvent des petites adaptations, mais pour moi, ça me change la vie”

Benjamin est fan de dessin et de mangas. Il a 23 ans et vit dans un centre à Andenne pour des personnes présentant une déficience intellectuelle.

Photo de Benjamin
Julie De Bellaign

Benjamin, comment peut-on rendre ton passage en magasin ou même au restaurant encore plus agréable ?

"J’ai souvent besoin qu’on me conseille. Sinon je me sens perdu. Quand je vais dans un restaurant par exemple, j’ai besoin qu’on me dise où je peux aller m’asseoir, qu’on me place.

Cela m’arrive d’avoir besoin d’aide pour comprendre une promotion ou bien trouver un article spécifique. Parfois, je ne sais pas si c’est parce que je suis jeune, le personnel me parle très vite, n’articule pas bien. Du coup, je ne comprends rien du tout. Si les employés de magasin pouvaient utiliser des mots un peu plus simples, parler plus lentement et articuler, cela m’aiderait vachement. Par contre, pas besoin de me parler comme à un bébé !" (rires)

Ce que tu expliques est en fait simple à mettre en place...

"Oui, tout à fait. Ce sont des petites choses, répéter, articuler, parler lentement. Mais pour moi, ça fait beaucoup."

Témoignage: Du shopping en chaise roulante? “Oui, je veux pouvoir aller partout.”

Article du 21 septembre 2022
Un sourire jusqu’aux oreilles. C’est de cette manière que nous rencontrons Dominique, la soixantaine. “Vous savez, je dis toujours “si je…
Lire la suite

Témoignage: “Être prévenant, c’est déjà un pas dans la bonne direction.”

Article du 7 septembre 2022

Ibrahim, 34 ans, travaille dans le domaine de l’accessibilité pour Anysurfer. Cette entreprise conseille et forme d’autres entreprises pour construire des sites web, applications ou documents accessibles. Il se base sur la norme d'accessibilité WCAG 2.1, et guide les entreprises désireuses de produire des contenus que tout le monde peut lire et utiliser, y compris les personnes handicapées.

Lire la suite

Dernières actualités

Zet toegankelijkheid op de kaart en haal 300.000 nieuwe klanten binnen

Article du 31 mai 2024
Baat jij een restaurant of café uit? En is iedereen bij jou welkom? Ook ouderen, mensen met een beperking of ouders met een kinderwagen?…
Lire la suite