Témoignage de Benjamin: “Ce sont souvent des petites adaptations, mais pour moi, ça me change la vie”
Benjamin est fan de dessin et de mangas. Il a 23 ans et vit dans un centre à Andenne pour des personnes présentant une déficience intellectuelle.

Benjamin, comment peut-on rendre ton passage en magasin ou même au restaurant encore plus agréable ?
"J’ai souvent besoin qu’on me conseille. Sinon je me sens perdu. Quand je vais dans un restaurant par exemple, j’ai besoin qu’on me dise où je peux aller m’asseoir, qu’on me place.
Cela m’arrive d’avoir besoin d’aide pour comprendre une promotion ou bien trouver un article spécifique. Parfois, je ne sais pas si c’est parce que je suis jeune, le personnel me parle très vite, n’articule pas bien. Du coup, je ne comprends rien du tout. Si les employés de magasin pouvaient utiliser des mots un peu plus simples, parler plus lentement et articuler, cela m’aiderait vachement. Par contre, pas besoin de me parler comme à un bébé !" (rires)
Ce que tu expliques est en fait simple à mettre en place...
"Oui, tout à fait. Ce sont des petites choses, répéter, articuler, parler lentement. Mais pour moi, ça fait beaucoup."

Témoignage: Du shopping en chaise roulante? “Oui, je veux pouvoir aller partout.”

Témoignage: “Être prévenant, c’est déjà un pas dans la bonne direction.”
Ibrahim, 34 ans, travaille dans le domaine de l’accessibilité pour Anysurfer. Cette entreprise conseille et forme d’autres entreprises pour construire des sites web, applications ou documents accessibles. Il se base sur la norme d'accessibilité WCAG 2.1, et guide les entreprises désireuses de produire des contenus que tout le monde peut lire et utiliser, y compris les personnes handicapées.
Dernières actualités
