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Grâce au European Disability Card, tout le monde est inclus

La European Disability Card (EDC) a pour but d'aider les personnes en situation de handicap à s'intégrer plus facilement dans votre commerce. Aujourd'hui, en Belgique, plus de 150.000 personnes porteuses d’un handicap utilisent déjà la European Disability Card et plus de 225 partenaires s’engagent déjà à leur fournir un service adapté. La présentation de cette carte vaut également comme pass-toilettes.

La forme : une carte bleue contenant les données personnelles

Qu’est-ce que l’EDC ?

Une personne porteuse d’un handicap, que son handicap soit visible ou non, peut utiliser l'ECD pour montrer qu'elle a un handicap. Elle peut ainsi obtenir plus rapidement de l’assistance spécifique lorsqu'elle se rend dans un magasin, une institution culturelle, un établissement de restauration, un parc d'attractions ou un autre établissement de services ou de commerce.

Huit pays de l'UE ont introduit la European Disability Card depuis 2017 : Belgique, Chypre, Estonie, Finlande, Italie, Malte, Roumanie et Slovénie. Au niveau européen, ils y travaillent actuellement pour étendre l'usage de la carte à tous les pays de l'UE. Le Parlement européen en est déjà un fervent défenseur. Ainsi, d'ici quelques années, toute personne en situation handicap pourra déclarer son handicap et ses besoins en matière d'équipements et/ou de prestations dans l'ensemble de l'Union européenne sur simple présentation de sa carte.

La EDC vise à contribuer à une meilleure compréhension et à une plus grande intégration des personnes en situation de handicap. Grâce à la carte, les personnes handicapées peuvent accéder plus facilement à la culture, aux sports et aux loisirs en bénéficiant d'avantages et/ou de facilités.

Les magasins et les établissements de restauration peuvent également coopérer de leur propre initiative pour améliorer l'accessibilité des personnes handicapées.
Par exemple, la personne handicapée qui montre l'EDC dans le magasin, le café ou le restaurant peut avoir besoin d'un soutien ou d'une assistance. Demandez alors à la personne handicapée concernée comment vous pouvez l'aider concrètement. Par exemple, les personnes ayant des intestins surstimulés, une stomie, etc. peuvent indiquer discrètement qu'elles souhaitent utiliser les toilettes.

Par exemple, les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable, ayant une stomie, etc. peuvent indiquer discrètement qu'elles souhaitent utiliser les toilettes.

Cette carte permet aux personnes porteuses d’un handicap non visible d'être mieux comprises et aidées. Grâce à cette carte, ces personnes ont davantage l’assurance qu'elles ne sont pas seules et le sentiment qu'elles ne sont pas exclues de la société.

Que puis-je faire en tant que commerçant ?

Lorsqu’une personne entre dans votre magasin, accompagnée ou non, en présentant la European Disability Card, vous savez en tant que commerçant que cette personne est porteuse d’un handicap et qu’elle aura éventuellement besoin d’une aide particulière. Demandez-vous quel type d’aide vous pouvez offrir.

Dans la plupart des cas, il s'agit de petites adaptations qui font un monde de différence pour la personne concernée. Par exemple, adaptez votre style de communication, aidez la personne à faire ses achats ou à les charger, donnez-lui la priorité à la caisse, permettez-lui d’accéder facilement à vos toilettes, ...

PASS-TOILETTES

D’ailleurs, cette carte EDC correspond aussi au pass-toilettes. Lorsqu'une personne manifeste le désir d'aller aux toilettes, donnez-lui accès aux toilettes.

Devenir un partenaire de l’EDC

En tant que commerçant, vous pouvez aller plus loin dans l’assistance et devenir partenaire de cette carte. Si vous devenez un partenaire agrée, vous vous engagez à rendre plus accessible votre commerce pour les détenteurs de cette carte.

D'autres mesures peuvent être prises pour rendre votre commerce plus accessible :

  • Créer une infrastructure adaptée : des passages élargis, ...
  • Fournir de l’assistance,
  • Réserver des places,
  • Donner des réductions,

Une fois que vous avez enregistré votre commerce en ligne, vous recevrez le label à afficher à votre commerce de façon que les détenteurs de cette carte soient au courant qu’ils peuvent recevoir l’aide dont ils ont besoin. Après, votre commerce sera inclus dans l’aperçu des partenaires. Vous pouvez évidemment communiquer vous-même à ce sujet sur votre site web, les réseaux sociaux, etc.

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