Communiqué de presse - La Reine Mathilde découvre 'Après Vous'
La Reine Mathilde a découvert l’initiative Après Vous lors d'une visite au magasin de vêtements ZEB de Merchtem en décembre.
Pour les personnes en situation de handicap, faire du shopping ou aller au restaurant n'est pas toujours facile. C’est la raison pour laquelle Comeos a lancé Après Vous, une plateforme qui aide les commerçants à rendre leur commerce accessible, à la fois en termes d'infrastructures et de communication. Il s’agit notamment de formations en ligne sur l'accueil convivial des personnes atteintes d’un handicap, de conseils d'experts et d’un aperçu des obligations légales et des recommandations visant à assurer l’accessibilité des infrastructures, des services et de la communication des magasins et des restaurants.
L'accessibilité est importante pour tous
Accompagnée de la Reine, Kristel Gevaert a déjà pu tester les aménagements chez ZEB, tels que les vestiaires où les porte-manteaux sont suspendus plus bas, le terminal de paiement installé à une hauteur adaptée et les passages plus larges.
« Si un magasin m'est accessible, il l'est également aux personnes âgées qui ont du mal à marcher, aux jeunes mamans avec une poussette et aux personnes devant se déplacer temporairement en fauteuil roulant, bref, pour tout le monde. L'accent doit être mis sur une interaction saine : les magasins doivent être accessibles de manière standard, mais je comprends également que cela n'est pas possible pour tous les éléments du magasin. C'est pourquoi il est important que tout le monde soit conscient des besoins de chacun et sache comment y répondre. Une initiative telle que Après vous met ces besoins en évidence et aide le secteur à les anticiper. »
Belgian Accessibility Award
En 2023, Comeos va continuer à déployer Après Vous et développera également, en collaboration avec Inter et le CAWab, des formations en ligne sur l’accessibilité des webshops. Parce que, aussi simple que cela puisse paraître à certains, pour les personnes souffrant d’un handicap visuel, moteur ou neurodiversifié, ce n’est pas le cas.
« Ce n’est que le début d’un projet qui prendra de nombreuses années. Il ne concerne pas uniquement les consommateurs. En effet, nous cherchons également à rendre le lieu de travail en lui-même plus accessible aux travailleurs en situation de handicap. Il y a encore beaucoup à faire à ce niveau également. Et l'année prochaine, nous décernerons le premier Belgian Accessibiliy Award au commerce ou à l’établissement horeca qui aura consenti les meilleurs efforts en matière d’accessibilité. En tant que secteur, nous prenons les devants et continuons à oeuvrer chaque jour à une société sans entraves pour les personnes en situation de handicap. »