Les chiens-guides sont les yeux des malvoyants
Le dernier mercredi du mois d'avril - le 26 avril de l'année 2023 - c'est la Journée du Chien-guide, un jour où nous portons l'attention sur le chien-guide qui est d’une aide précieuse pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Il renforce notamment l’autonomie et l’indépendance et fait que cette personne puisse participer activement à la société. Il ne faut donc pas considérer ces chiens comme de simples animaux de compagnie, car ils font partie intégrante de la personne aveugle ou malvoyante et ne la quittent jamais.
Admettez tous les chiens d'assistance dans votre établissement
Veillez à toujours admettre non seulement des chiens-guides dans votre commerce mais aussi des chiens d'assistance. Vous êtes en effet légalement tenus d'accueillir les personnes accompagnées d'un chien-guide ou d'un chien d'assistance. La loi considère le fait de refuser l'accès à des personnes accompagnées par un chien-guide ou un chien d'assistance comme une forme de discrimination indirecte, ce qui est punissable par la loi. Vous ne pouvez pas non plus refuser l'accès aux chiens-guides en formation accompagnés par une personne qui n'est pas en situation de handicap.
Les chiens-guides ou encore les chiens d'assistance sont facilement reconnaissables à leur cape ou harnais, portant souvent le nom du centre de formation agréé qui les a formés. Toutefois, la cape ne suffit pas : tout chien-guide certifié doit également disposer d'une carte d'identification.
Afin de garantir que ces chiens d'assistance soient acceptés dans chaque établissement, Comeos a signé une charte dans laquelle nous nous engageons à entreprendre et soutenir des actions visant à promouvoir l'accès des ces chiens.
Le rôle du personnel reste désormais important
Bien que le chien-guide accompagne son maître de manière très rigoureuse, il est important que le personnel du magasin ou de l'établissement de restauration aide également activement. Par exemple, vous pouvez aider en lisant les prix des produits ou le menu. En outre, un code QR sur un menu peut s'avérer particulièrement utile : lorsqu'il est scanné, le menu peut être lu à haute voix. Quoi qu'il en soit, chaque geste, petit ou grand, contribue à rendre l'expérience des personnes malvoyantes ou aveugles plus agréable.
Appliquez les trois conseils suivants afin d’assister le mieux possible les personnes aveugles ou malvoyantes :
- Laissez toujours entrer une personne accompagnée d'un chien guide dans votre commerce.
- Expliquez les différents choix de produits ou de menus.
- Fournissez un code qr sur votre menu.
Regardez le témoignage de Stéphanie et son chien-guide Ness
Voici le témoignage de Stéphanie et son chien-guide Ness
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