Starbucks : Des initiatives imaginées pour et par des des personnes porteuses d'un handicap
Starbucks est la plus grande entreprise internationale dédiée au café dans le monde. L’entreprise a vu le jour à Seattle en 1971. Aujourd'hui, elle compte plus de 27 300 points de vente, dont la moitié appartient à Starbucks. Les autres sont exploitées dans le cadre d'une coentreprise. Outre les salons de café, la société possède également ses propres entreprises de torréfaction où elle torréfie ses propres grains de café arabica.
La chaîne propose un concept célèbre dans le monde entier. Outre le café, ils vendent également d'autres boissons, des grains de café, des salades, des sandwiches et des pâtisseries. En 2018, Starbucks a conclu un contrat avec Nestlé, qui commercialise désormais ses produits en dehors des filiales dans le monde entier. Aujourd'hui, vous pouvez donc trouver des produits Starbucks tels que des capsules pour différentes machines à café, des cafés glacés, etc. dans de nombreux supermarchés.
Diversité du personnel et des clients
Starbucks attache une grande importance à la diversité et à l'inclusion. Ces dernières années, ils se sont efforcés de rendre leur marque mais aussi leurs filiales plus accessibles aux personnes handicapées.
C’est ainsi que les premiers « Signing stores » ont vu le jour en 2016. Ces filiales emploient des personnes malentendantes qui maîtrisent le langage des signes, ce qui permet également aux clients malentendants de commander facilement leur café sans être confrontés à la barrière de la langue. Cette initiative existe aujourd'hui dans neuf salons (États-Unis, Chine, Malaisie). En outre, tous les drive-in aux États-Unis et au Canada disposent d'un système qui traduit le langage des signes pour le barista, ce qui permet également de surmonter la barrière de la langue.
Pour les personnes souffrant d'un handicap visuel, l'entreprise propose également plusieurs options. Ainsi, tous les menus aux États-Unis et au Canada sont disponibles en gros caractères et en braille. Récemment, la société a lancé un partenariat avec Aira sous forme d’un service accessible via une application. Si vous entrez dans une zone d'une entreprise proposant ce service, vous recevrez une notification vocale sur votre téléphone portable. Cette application vous permet, après vous être connecté à l'interface de l'entreprise, d'y être guidé grâce à l'appareil photo de votre téléphone portable. Elle vous aide à vous orienter, vous lit le menu, vous décrit les produits sur le comptoir...
Dans les quartiers vulnérables, Starbucks propose des salons communautaires. Par ce biais, la chaîne vise à établir un lien avec les groupes vulnérables qui sont souvent oubliés. L'entreprise mise sur l'emploi local pour créer de l’emploi dans les quartiers défavorisés.
Votre établissement est-il un modèle en la matière ou vous connaissez un autre établissement qui mérite d'être mis en avant ?
Dans ce cas, envoyez-nous un message pour nous le faire savoir ! Vous le verrez peut-être bientôt apparaître sur ce site.